jeudi 2 septembre 2010

Cette fois, c'est parti..

Bartolomeo BEZZI

Cette fois, ça y est...le temps d'un café bien tassé...et ce sera commencé...
A bientôt, portez-vous bien...je lui parlerai de vous.

mercredi 1 septembre 2010

Le premier vol pour VENISE




J’ai l’avantage d ‘habiter à une raisonnable proximité de l’aéroport sur lequel sont basés les avions de la compagnie LowCost Ryanair. J’échappe aux inconvénients des riverains tout en profitant des facilités d’accès.
Durant ces semaines de vacances, je me suis accordée de profitables grasses matinées. Mais, ces derniers jours, je me suis réveillée assez tôt, et je l’ai de nouveau entendu : l’envol du grand oiseau qui part pour Venise et qui passe, avec un gros ronronnement , et dans un souffle, au dessus de mon jardin…

6h45, le vol pour Venise !

Je m’amuse à imaginer les passagers à peine installés , un peu à l’étroit, déjà sollicités par les hôtesses…achats hors taxes, boissons, sandwiches. Les uns sont déjà repartis dans leur sommeil interrompu par le réveil matinal, les autres se plongent dans les guides, les livres …font des projets.

Moi, je suis bien au chaud sous la couette…mais demain…réveil à 4h…départ 4h45….5h15 enregistrement de la valise, passage au portail, jeux de mains, …ouf ça y est, voici la zone d’attente… qui sera longue..jusqu'à l'embarquement.Et puis, à nous les nuages, l'animation traditionnelle jusqu'à l'arrivée, vers 8h, à l'aéroport CANOVA, de Treviso







Récupération de LA valise, achats des billets pour le bus et le vaporetto…3/4 d’heure à 1h de bus et arrivée, vers 9h30 sur la Piazzale. Tout le monde descend. Premier pas sur le sol de Venise, première grande respiration, premier coup d'oeil…ELLE est là, ça y est, nous voilà chez nous.

Un pont à franchir et puis notre logement…



Qui va nous accueillir? Nick ou Daniele? Souhaits de bienvenue, échange des dernières nouvelles, et peut être si le déjeuner n'est pas terminé, un petit kawa pour s'installer...et puis…la première promenade…..le premier spriz…à votre santé, bien sûr.



A bientôt, j'ai pris "mon" beau carnet pour tout noter ! J'aurai de quoi pour vous tenir compagnie durant tout l'hiver..:-)
Portez vous bien !

Un automne à Venise


Ah! la douceur d'ouvrir, dans un matin d'automne,
Sur le feuillage vert, rougeoyant et jauni,
Que la chaleur d'argent éclabousse et sillonne,
Les volets peints en noir du palais Manzoni!
**
Des citronniers en pots, le thym, le laurier-rose
Font un cercle odorant au puits vénitien,
Et sur les blancs balcons indolemment repose
Le frais, le calme azur, juvénile, ancien!
***
Ah! quelle paix ici, dans ce jardin de pierre,
Sous la terrasse où traîne un damas orangé!
On n'entend pas frémir Venise aventurière,
On ne voit pas languir son marbre submergé...

..... extrait de" Automne à Venise" de Anna de Noailles

pour rappel : le palais Manzoni :-)

mardi 31 août 2010

Vers Venise, ville sans terre..


Ô folle ville sans terre.
Les plus beaux palais y sont un reflet de la fantaisie, fleurs de la prairie fluide:à de certaines heures et sous certains ciels, ils penchent, ils se fanent.




Toutes racines sont coupées de l'homme à ce qui dure.
Si jamais la sensation a créé le temps,c 'est à Venise.




Les morts sont cachés dans une île lointaine,
encadrée de murs rouges, pareille à un coffre.



Le moment porte tout.
Venise conseille l'ivresse : vivre dans un baiser, et aussi bien y mourir.


"Vers Venise", Le voyage du Condottière, André SUARES



lundi 30 août 2010

Vers Venise

Je languis après Venise. J'en voudrais sortir, quand j'y suis.Et quand je n'y suis plus, je brûle d'y être.Venise est dangereuse, Venise est enchanteresse(...)

Venise est pleine de lions en pierre, ou de chats paisiblement assis au seuil des maisons, dans l'orbe de leur queue.Les chats font des yeux heureux dans la voluptueuse Venise, et leur fourrure brille.(...)


Même si on a déjà vécu, les premières heures à Venise sont un temps d'amour.Un plaisir sans raison et sans dessein me lance, comme une balle, d'objet en objet;mais la balle est sur l'eau, elle vole, elle glisse. Le clapotis des vagues, le pas de la gondole, l'appel du gondolier sur la lagune, le silence et la fleur de clarté, tout concourt au mirage nuptial: c'est la joie d'amour elle-même, de l'amour sans jugement, que rien de déçoit et qui se croit sans limite.(...)

"Vers Venise", Le voyage du condottière, André SUARES

Venise ocre orangée...

Si j'étais téméraire, j'emprunterais la petite passerelle qui longe le bâtiment...me connaissant j'arriverais bien à créer l'évènement :-)