samedi 12 novembre 2016

Le bleu Perugino.









Polyptique de la Chartreuse de Pavie

Ce qui m'a attirée? Tout d'abord, un visage apparu sur le net au hasard d'une recherche. J'ai voulu  savoir de qui, de quoi il retournait car je trouvais les traits si fins si empreints de douceur.
 Et puis le bleu est apparu !
Un bleu que j'ai envie d'appeler: le bleu PERUGINO .



Le compartiment central, le plus important représente La Vierge à l'Enfant et  des anges. La Vierge est campée sur le côté droit parée de ses traditionnelles couleurs rouge et bleu, priant agenouillée et les mains jointes. 



Son regard mélancolique s'abaisse vers un sac blanc en partie couvert par son manteau et sur lequel est assis l'Enfant soutenu par un ange qui semble l'interroger du regard. 


L'Enfant aussi regarde Marie. Sur le haut volent trois anges qui lisent des phylactères.




L' Archange Raphaël avec Tobie





 Saint Michel Archange


Les compartiments latéraux montrent respectivement l'archange Michel et l'archange Raphaël avec Tobie.
Les dimensions du polyptyque ne sont pas celles originales car des « coupes » sont évidentes :

Dans le panneau central, les genoux de la Vierge et le sac semblent coupés.
La base du compartiment Raphaël et Tobie : seule une petite partie de la tête du petit chien qui dans la légende accompagne les deux personnages lors de leur voyage est visible.
La ligne d'horizon n'est pas à la même hauteur dans les panneaux latéraux.

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Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin (Il Perugino)

(né v. 1448 à Città della Pieve, près de Pérouse, en Ombrie - mort en 1523 à Fontignano frazione de Pérouse), est un peintre italien de la Renaissance appartenant à l'école ombrienne, qui a été l'un des maîtres de Raphaël. Il a peint surtout des tableaux religieux, multipliant madones élégantes et anges mélancoliques sans beaucoup de variété, « travaillant dans la religion pour s’enrichir».

Pour en savoir davantage  sur sa vie et sur ses oeuvres (clic)