samedi 14 janvier 2017

En velours nacarat







""Elle vint en grand apparat,
Traînant avec des airs d'infante
Un flot de velours nacarat.
........
De grosses perles de Venise
Roulaient au lieu de gouttes d'eau
Grains laiteux qu'un rayon irise
Sur le frais satin de sa peau !""

Théophile Gauthier .Emaux et Camées


Cette jeune femme toute de distinction a retenu mon attention et le peintre , Moretto da Breschia,qui a fait d'elle ce beau portrait, vers 1535, n'est sans doute pas resté insensible à sa beauté. Un soupçon de mélancolie dans le regard, un abandon, que je dirai, maîtrisé...une somptueuse robe de velours nacarat aux plis admirablement rendus ainsi que le bouillonné des manches très travaillées. Le corselet , à la mode de l'époque, n'engonce pas cette jeune femme très élégante dont il faut observer chaque détail de la toilette:la coiffure, les bijoux - un collier, une bague- ainsi que l'étole de fourrure(le zibellino) négligemment jetée sur l'épaule découverte.


Portrait célébrant des fiançailles?


A quoi pense-t-elle donc ?
A vous d'imaginer...

P.S.  le zibellino, jeté négligemment sur l'épaule !

mardi 10 janvier 2017

"La sonate oubliée "de Christiana Moreau




Deux jeunes filles réunies à travers les siècles par une mystérieuse partition.
Deux cœurs passionnés de musique et de liberté.
Une ville, Venise, jadis et aujourd’hui.
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante.

Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi.
Elle plonge alors dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à ces âmes dévouées.
Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l'un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, mais enfermées pour toujours dans l'anonymat.



Pour en savoir un peu plus.(clic)

"Christiana Moreau, née à Seraing en Belgique, est une artiste peintre, une sculptrice et aussi une écrivaine de talent. Son roman « La sonate oubliée  », nous transporte à Seraing - sur la trace des descendants de l'immigration italienne en Belgique - et dans une Venise intemporelle, celle de Vivaldi et celle d'aujourd'hui, à travers le double récit des deux héroines : Lionella, violoncelliste d' exception et la jeune Ada, autre violoncelliste d'exception mais au temps du grand Vivaldi, il y a 300 ans."

Reçu ce matin, j'en commencerai la lecture demain. La parution de ce premier roman est accompagnée de très bons commentaires.
Je vous donnerai mon sentiment dans quelques jours.