vendredi 5 octobre 2012

A l'instar du "Namouna" ?






  Photos: ZEN

 Julius Leblanc Stewart. " Sur le Namouna"
 
""Mais voilà qu’un beau jour, un magnifique yacht, le Namouna, appartenant à M. Gordon Bennett, entra au port pour l’été. On m’informa qu’il y avait à bord une vache à vendre: une splendide vache venue de Suisse. Je me rendis sur place, et l’achetai. Namouna- c’est ainsi que nous l’avons baptisée - …” 

Frederic Eden – Un jardin à Venise -

mercredi 3 octobre 2012

Une Venise incandescante..



Annie Manero est née à Saint-Etienne. 
Elle étudie les Beaux-Arts et consacre sa vie à la peinture. Elle expose dans plusieurs galeries et musées du grand sud, et sa peinture est régulièrement primée. Sur les toiles d'Annie Manero, se retrouve la lumière du sud, la chaleur nous pénètre. Laissez errer votre regard sur ses toiles, et la sérénité vous envahira;















Pour  en savoir plus sur cette artiste ICI et ICI

mardi 2 octobre 2012

Blond véni-chat....





PS. Je confirme ici mon appréciation du  dernier guide de Venise.Ainsi que je l'ai écrit dans ma réponse à vos commentaires, les textes et les illustrations sont de qualité.Un bémol, peut être, pas de ballade dans Cannaregio....donc des parcours connus  en accord avec les tableaux proposés...mais les détails soulignés invitent à la réflexion et à la comparaison.
Surprise...une photo n'est vraiment pas à sa place...c'est étonnant parce cette photo est vraiment "très connue" mais à l'endroit qui lui convient...alors....à vous de la trouver  peut être..
 Cet album pèse 27 euros..oui, mais si je compare son prix à celui de certains romans..:-)

lundi 1 octobre 2012

Un guide sur les pas de Canaletto...


Depuis un moment, j'ai tendance à me méfier des ouvrages présentés comme étant des "guides " car certains  ne parviennent pas à sortir de l'ordinaire et nous parlent invariablement des mêmes endroits, eux-mêmes illustrés par des photos toujours plus ou moins semblables à celles déjà vues cent fois.
Pour ce qui me concerne ( mais je ne dois pas être la seule) et cela peut sans doute paraître prétentieux, je n'y apprends plus  grand chose , et je regrette souvent  de m'être laissée tenter .Alors, bien sûr, j'étais sur mes gardes  mais j'ai quand même commandé celui-ci, me disant que de toute façon, je pouvais le retourner à l'expéditeur.

 ***
C'est un guide ,il nous propose donc des circuits balisés, mais il n'est  pas du genre à glisser dans sa valise et encore moins à emporter dans son sac pour déambuler dans la ville.
Il fait son poids !
La présentation est très soignée. 
Venise vue du ciel par Francesco GUARDI.

Les textes sont signés Alain Vircondelet  qui n'est pas le premier venu et qui a déjà à son actif  quelques ouvrages très documentés sur l'Histoire de Venise.









Certes, il nous parle  d'endroits connus ( comment vraiment faire autrement quand on compare tableaux et vues de la ville actuelle) )mais ce sont les comparaisons et les anecdotes qui sont intéressantes.

Les quelques photos que je vous propose ne représentent qu'une infime partie de  cet ouvrage. Les illustrations sont recherchées et de qualité. C'est un guide à fréquenter lentement, à retrouver au fil de nos recherches...
Et puis, il y a les tableaux  de ces peintres qui sont décidément à l'honneur par les temps qui courent...

 Canaletto (ici)
au Musée maillol
et Guardi au Correr à Venise (clic)

C'est aussi un "guide" à offrir à quelqu'un(e) qui ne connaît pas encore vraiment Venise car c'est ici une façon très originale d'entrer dans ses détails et secrets. Moi j'aurai plaisir à me promener de tableaux en  photos avec mes petites filles.
Ce sera ma façon à moi de les éveiller à l'art des védutistes et à l'histoire de Venise.


Guardi, Canaletto et autres artistes du XVIIIe siècle se sont attachés à peindre toutes les facettes de leur ville. Près de trois siècles plus tard, Alain Vircondelet, un des plus grands historiens de Venise s'adonne à une comparaison passionnante entre les photos de la ville d'aujourd'hui et les tableaux de celle d'hier. Douze circuits sont ainsi proposés au lecteur et commentés par l'auteur. 

dimanche 30 septembre 2012

Pour quitter septembre...

Les "gourmandises" sont à la mode ? :-)))
Pourquoi pas ?
 Le dernier dimanche de septembre.Déjà!
On nous le promet doux et ensoleillé ...qu'à cela ne tienne..passez une belle journée..et bon appétit!!!