vendredi 27 avril 2012

Le jugement de Salomon







 Le jugement de Salomon ( clic)

Elio(clic) nous parle du chapiteau dédié au mariage, à la vie du couple, à l'amour.Pour moi, c'est un des plus beaux chapiteaux de San Marco et aussi le plus émouvant après ce groupe  du coin de la Porte della Carta  que je ne me lasse pas d'admirer.
Alors, un petit retour en arrière...pourquoi pas !

Alors deux prostituées vinrent se présenter devant le roi (Salomon). L'une dit : "Je t'en supplie, mon seigneur; moi et cette femme, nous habitons la même maison et j'ai accouché alors qu'elle s'y trouvait. Or, trois jours après mon accouchement, cette femme accoucha à son tour. Nous étions ensemble, sans personne d'autre dans la maison; il n'y avait que nous deux. Le fils de cette femme mourut une nuit parce qu'elle s'était couchée sur lui. Elle se leva au milieu de la nuit, prit mon fils qui était à côté de moi - ta servante dormait - et le coucha contre elle; et son fils, le mort, elle le coucha contre moi. Je me levai le matin pour allaiter mon fils, mais il était mort. Le jour venu, je le regardai attentivement, mais ce n'était pas mon fils, celui dont j'avais accouché". L'autre femme dit : "Non ! mon fils, c'est le vivant, et ton fils, c'est le mort"; mais la première continuait à dire : "Non ! ton fils, c'est le mort et mon fils, c'est le vivant". Ainsi parlaient-elles devant le roi. Le roi dit : " Celle-ci dit : "Mon fils, c'est le vivant, et ton fils, c'est le mort"; et celle-là dit : "Non ! ton fils, c'est le mort, et mon fils, c'est le vivant" ". Le roi dit : "Apportez-moi une épée !" Et l'on apporta l'épée devant le roi. Et le roi dit : "Coupez en deux l'enfant vivant et donnez-en une moitié à l'une et une moitié à l'autre". La femme dont le fils était le vivant dit au roi, car ses entrailles étaient émues au sujet de son fils : "Pardon, mon seigneur ! Donnez-lui le bébé vivant, mais ne le tuez pas ! " Tandis que l'autre disait : "Il ne sera ni à moi, ni à toi ! Coupez ! " Alors le roi prit la parole et dit : "Donnez à la première le bébé vivant, ne le tuez pas; c'est elle qui est la mère".
Tout Israël entendit parler du jugement qu'avait rendu le roi et l'on craignit le roi, car on avait vu qu'il y avait en lui une sagesse divine pour rendre justice.
(1 Rois 3,16-28)




jeudi 26 avril 2012

Klimt à Venise..

 Pas eu le temps, hélas,
 de visiter l'exposition proposée par le Correr.:-(


Une boutique de la Via Garibaldi ( Castello)


Pas eu le plaisir non plus d'acheter un poisson, la boutique était fermée quand je suis passée..


«Klimt», Museo Correr, Venise, jusqu’au 8 juillet. Tél. 003941 96 36?808, ouvert tous les jours de 10h à 19h. «Spirito klimtiano», Ca’Pesaro, jusqu’au 8 juillet

mercredi 25 avril 2012

Viva San Marco !!!





Le 25 avril, 
c'est le jour du saint patron de la ville.  

Autrefois, ce jour là se déroulait sur la place, une fameuse procession à laquelle participaient les autorités religieuses, 
civiles et les représentants des arts.
La coutume veut que ce jour là, on offre un bouton de rose à sa bien-aimée, c'est une chose à laquelle les habitants de Venise tiennent beaucoup.


hall de nuit, premier étage du palazzo Marcello( Al Sole) ,25 avril 2011


""Ce jour-là on trouve chez tous les fleuristes le bocolo (bouton de rose rouge) que les hommes doivent offrir à leur bien-aimée, en souvenir d'une légende. Le troubadour Tancredi était amoureux d'une belle patricienne, Maria Partecipazio, que sa condition de poète désargenté ne lui permettait pas d'épouser. Afin de conquérir une gloire militaire qui pourrait lui tenir lieu de noblesse et convaincre le père de sa bien-aimée à l'accepter pour gendre, il s'engagea dans l'armée de Charlemagne qui guerroyait alors en Espagne contre les Maures. Blessé d'un coup d'épée il tomba sur un rosier blanc dont les fleurs se teignirent de son sang. Avant de mourir, il cueillit l'une de ces roses et la confia à son compagnon d'armes pour qu'il la rapporte à Maria, en gage de son amour éternel. Le compagnon de Tancredi revint à Venise la veille de la Saint-Marc et offrit la rose à Maria. Le lendemain, le 25 avril, la jeune fille fut trouvée morte, la rose rouge posée sur le coeur.""





Aujourd'hui, plus particulièrement, Venise fête son campanile.


L'ancien campanile qui s'était effondré 14 juillet 1902 fut reconstruit  et inauguré le 25 avril 2012.
10 ans  de travaux ! 



 

lundi 23 avril 2012



 Près du Rialto
Ruga dei Spezieri
Angle du ramo dei Mori 
 numéros 379 et 395 sur le pilastre d'angle il y a deux bas-reliefs 
( XVIIème et XVIIIème s.) 
représentant les emblèmes de la Confrérie des vendeurs de fruits: deux pêches avec les queues entrelacées.
Deux autres fruits pendus à la même branche se trouvent au numéro 374.

Près de Santa Maria Formosa, au sotoportego et cale del Fruttariol..depuis 1423, la confrérie des Fruttarioli ( marchands de fruits) avait un hospice avec 19 chambres et un oratoire à saint Josaphat.Cette confrérie , unie à celle des Erbaroli ( marchands de légumes) avait un autre oratoire au campanile de Santa Maria Formosa