jeudi 8 juillet 2010

Andrea ODONI

Lorenzo LOTTO( 1527 ) Hampton Court, The Royal Collection)


Ce marchand milanais vint s'établir à Venise, dans Santa Croce, près des Tolentini où il s'éteignit en 1545 à 57 ans. Doté d'une grande ouverture d'esprit , Andrea ODONI s'imprégna de la culture de la ville qu'il avait choisie et s'y fit bien des amis parmi les artistes et les intellectuels de son époque. Il fut même apparenté à Alde Manuzzio, le fils de celui-ci, Paolo, ayant épousé sa nièce Cattaruzza.


Neveu de Francesco ZIO o GIGLIO, il hérita, à la mort de celui-ci survenue en 1528, d'une importante collection de tableaux, de sculptures , de vases en pierre dure et autres curiosités naturelles.Tous ces objets précieux vinrent s'ajouter à la collection personnelle d'Andrea ODONI installée dans sa belle demeure de la fondamenta Minotto,dont la façade était décorée, selon les témoins de l'époque, de très belles fresques de Girolamo di TREVISO.Marcantonio MICHIEL fit un inventaire très précis qui témoigne de la richesse de cette collection aujourd'hui dispersée.

Sur ce portrait peint par Lorenzo LOTTO en 1527, les six fragments de statues de marbres ont un intérêt plus symbolique que documentaire.Ils rappellent le caractère transitoire des possessions terrestres.L'expression mélancolique du visage d'ODONI qui tient un objet emblématique dans une main et pose l'autre sur le coeur conforte ce message moralisateur.

Pour plus de détails sur la collection d'Andrea ODONI( clic)


PS Vous ne lui trouvez pas un petit air de Jean-Jacques DEBOUT?

6 commentaires:

  1. Gran collezionista questo Adrea Odoni! Effigiato da Lorenzo Lotto e lodato da Pietro Aretino (sarebbe stato molto ma molto ricco) :)

    RépondreSupprimer
  2. tu me l'enlèves de la bouche, j'ai bien cru que c'était lui !

    RépondreSupprimer
  3. tu te souviens, Zen, nous en avions parlé sur le Campiello, il y a un bon moment déjà!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'osais écrire la même ressemblance jusqu'à ce que j'arrive à la fin du billet...A presto !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve aussi que la ressemblance est flagrante ! Il parait qu'on a toujours un sosie quelque part, peut -être dans une autre vie ?

    RépondreSupprimer