lundi 12 juillet 2010

Rencontre autour du puits



Eugène de BLAAS. Flirt auprès du puits.

Campo San Marcuola

Campo drio Cà Memmo ( San Marcuola)

Après avoir tourné en rond un long moment,(petit coup de mou dans le sens de l'orientation)
me voici devant ce très beau puits dont je pense qu'il s 'agit de celui qui se trouve à côté de San Giovanni Crisostome.
Je suis, en effet,dans la paroisse de San Cassiano, c'est écrit sur le nizioloti.

S'il s 'agit bien de ce beau puits-là, j'apprends qu'il remonte à la fin du XVème siècle et que l'on peut voir aux quatre angles d'imposantes têtes de lion.Il illustre le passage entre le style gothique et le style Renaissance.

J'apprends aussi que c'est dans cette paroisse qu'habitait Angela SERENA, l'épouse vertueuse dont s'éprit L'Arétin et pour laquelle il rima de nombreuses stances, dérivatif intellectuel à son désir insatisfait. Angela, elle-même aimait la poésie et dédia certaines de ses compositions à l'impératrice Isablle, épouse de Charles V. Nous sommes dans le beau monde!

Dans un autre domaine, Veronica FRANCO, célèbre courtisane, habitait à San Giovanni Crisostome lorsqu'elle reçut la visite du roi de France et de Pologne , Henri III.


Rencontre auprès du puits??? ;-)

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est beau ce puits aux têtes de lion...et je pense que tu as raison il se trouve bien près de l'église Giovanni Grisostomo
    D'ailleurs il y a le kiosque à journaux qui le cache...
    Par contre San Cassiano est en face dans S'Polo limite S'Croce, non ?
    C'est une invitation ? autour du puits ? auprès du puits ?
    bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, bien sûr, le coup de mou continue.:-((( c'est la chaleur :-)..J'aurais du écrire San Canziano...de plus, j'ai perdu des voyelles en court d'écrit...pfttt...vite un remontant...près du puits bien sûr...un Limoncello frappé ???

    RépondreSupprimer