dimanche 8 août 2010

La villa TORRES






Le style de cette maison ou petite villa sur la Fondamenta del Gaffaro, aux Tolentini s'incrit dans la tradition néo-byzantine qui eut l'occasion de s'exprimer à Venise en parallèle au néo-gothique. Cette relecture raffinée et cultivée des formes médiévales tant en ce qui concerne sa structure que ses motifs décoratifs est un petit chef d'oeuvre du au talent de l'architecte Giuseppe TORRES
Venise 1872-Padoue 1935


L'intérieur est bien plus magique, bien plus discrètement et timidement klimtien que l'on pourrait imaginer" écrit Romanelli. De ces formes "Arts and Crafts" vénitiennes, on pourrait dire que Torres passera peu après aux élaborations plus inventives, celles d'un Art Nouveau de dérivation viennoise, surtout dans des projets non réalisés pour un ensemble de villas sur le Lido, dessinées entre 1908 et 1914. Ces finesses viennoises feront partie des éléments qui influenceront la période de formation de Carlo Scarpa.




Petit retour chez AnnaLivia qui en a parlé dans sa rubrique" Santa Croce"

ou
La villa TORRES ce dossier mériterait d'être remanié...:-)

2 commentaires:

  1. Tes photos sont superbes, où te trouvais-tu ?
    J'aime beaucoup cette demeure, ainsi que la Ca'Rossa, un peu plus loin...dommage qu'il ait tant de monde de ce côté-là !
    bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. En avril, je me trouvais avec mes filles , en façade, au premier étage de l'hôtel Al Sole. Nous avons été gâtées car je n'avais pas prévu cette chambre-là et j'en ai profité pour faire ces photos de haut. J'aime beaucoup le Gaffaro.Tu trouves que c'est très fréquenté??
    Bonne soirée à toi
    Danielle

    RépondreSupprimer