samedi 7 août 2010

Venise crétoise ou Crète vénitienne..les deux titres se valent !
Avant de réserver votre voyage en Crète, il sera bon , je crois ,de réviser vos notions de l'Histoire ( avec H) de Venise...ceci afin de mieux organiser votre séjour, de bien choisir les points forts hautement chargés de souvenirs.



1204 :
La quatrième croisade aboutit à la prise de Constantinople par les Francs. Lors du partage des territoires de l’Empire byzantin entre les croisés, Boniface de Montferrat est proclamé roi de Salonique et de Macédoine. Les Vénitiens lui rachètent la Crète, dont il a alors hérité, pour 1 000 marcs d’argent et la cession de terres en Macédoine.

ENRICO DANDOLO , avec trente et une galères, vient ainsi prendre possession de l’île, devenue la plaque tournante du nouvel empire vénitien.

La Sérénissime organise alors la seule véritable puissance coloniale qu’ait connue le Moyen Âge, constituée essentiellement d’îles et de ports situés aux points stratégiques, constituant autant de moyens d’accès aux ports du Proche-Orient et de la mer Noire où s’entassent les richesses de l’Asie.

(1204-1669)

L’intérêt stratégique de l’île, qui ferme l’Égée au sud, est primordial pour Venise, dont les marchands dominent le commerce des épices en Méditerranée orientale. Étape naturelle sur les grandes routes de la Romanie et de l’Égypte, la Crète, « noyau et force de l’empire », passe sous la tutelle directe de la Sérénissime et reçoit une organisation solide d’autant plus nécessaire que, pendant deux siècles, l’île fut pour ainsi dire en perpétuelle révolte. Le territoire est divisé en quatre ensembles (La Canée, Rethymno, Sitia et Candie), qu’administrent le duc et ses deux conseillers élus pour deux ans par le grand conseil de Venise, assistés de magistrats.



Le capitaine général a, quant à lui, la charge de la sécurité. Maintien de l’ordre intérieur, défense extérieure et exploitation économique de l’empire : tels sont les mots d’ordre guidant l’action vénitienne dans la région.

Le lion de Saint-Marc s’imprime bientôt sur les épaisses murailles des forteresses construites sur le pourtour de l’île (Héraklion, Iérapétra, Sitia, Rethymnon, Frangokastello…)







La Cannée..et ce qui reste de l'arsenal des Vénitiens




Le phare vénitien de la Canée

situé face au fort de Firkas, a été construit en 1570 et restauré par les Egyptiens en 1830. Le port est protégé par un brise-lames également vénitien construit en pierres énormes et dont au centre se trouvent les ruines de la forteresse vénitienne de San Nicola




Photo : Annette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire