lundi 8 novembre 2010

Appellation contrôlée...


Malvasia


Calle Malvasia


Calle, corte,ramo ou  ponte

Plusieurs lieux de Venise portent ce nom de "MALVASIA" car c'était ainsi qu'on appelait les échoppes où l'on vendait du vin d'importation et spécialement celui venant de Malvasia, ville de Morée et colonie vénitienne

""Monemvasia ou Malvoisie (Μονεμβασία) 
 est un château médiéval de Grèce, accolé à une petite ville du même nom. Monemvasia est située au sud du Péloponnèse, sur la côte est du nome ( district) de Laconie.

Le rocher fait 1,8 km de long et 300 m de haut. Monemvasia se trouve au sud-est du rocher et le château se situe sur les hauteurs.

La ville a donné son nom à un vin célèbre au Moyen Âge, le malvoisie, qui était exporté jusqu'en Angleterre. On connaît l'anecdote de George Plantagenêt, duc de Clarence qui, condamné à mort pour avoir comploté contre son frère le roi Édouard IV d'Angleterre, choisit de mourir noyé dans un tonneau de malvoisie. Cela se passait le 18 février 1478.




Monemvasia fut fondée au VIe siècle par des habitants de Laconie qui fuyaient l'invasion de la Grèce par des peuples slaves venus d'Europe du Nord. Au VIIIe siècle, un hôpital y est construit afin de lutter contre la propagation de la peste. Au XIIe siècle, la petite ville devient un important centre commercial et maritime, alors objet de convoitise.
En 1464, les Vénitiens capturent Monemvasia et en font un comptoir. Puis les Turcs la conquièrent en 1540. Plusieurs tentatives de Venise pour récupérer Monemvasia se soldent par des échecs, et c'est seulement au terme d'un siège de quatorze mois qu'elle est reprise, en 1690. Enfin, les Turcs reprennent une dernière fois la ville en 1715, avant que celle-ci ne soit libérée au cours de la Guerre d'indépendance grecque, en 1821.""

Il y avait deux sortes de Malvasia, la "dolce"( sucrée) et la "garba " (sèche); les négociants de malvasia n'appartenaient pas au même groupe que les autres négociants en vin .Ils ne pouvaient pas vendre du vin italien, préparer des repas, proposer des jeux de cartes ni avoir une enseigne.

Le vin n'était pas consommé pur mais additionné d'eau.Cet usage est conservé  dans quelques quartiers populaires et le mélange prend alors le nom de "bevanda"

Les Vénitiens ont toujours apprécié le vin et, à ce propos, Tite Live nous apprend que les anciens" HENETI",c'est-à-dire les hommes du vin, changèrent leur nom en" Veneti"( Vénètes). 
Limoges.



Photos : ZEN

Sources : Google & Les 30 itinéraires à la découverte de Venise.

5 commentaires:

  1. Bonjour Danielle,
    Je te remercie pour ce très joli billet, les photos sont belles, les artistes talentueux et tes connaissances très instructives. Je ne savais rien sur ce vin, ni sur ces origines.
    Bisous et très belle journée

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le premier tableau, que je ne connaissais absolument pas !
    Bonne soirée, Danielle !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Encore merci Danielle, pour ces billets très instructifs et variés. J'aime bien le travail de collage de Géraldine O'Sullivan, que je ne connaissais pas et bravo pour la musique qui accompagne notre lecture, c'est très plaisant...
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce reportage très intéressant que vous nous présentez de manière très agréable, en mêlant l'art à l'histoire. Le tableau de Géraldine O'Sullivan me plaît beaucoup. Les lois strictes de Venise concernant le commerce sont toujours amusantes à lire. Vraiment, votre publication est une réussite.
    Bonne semaine!
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Les copinautes ont déjà tout dit à propos de ton billet! J'aime beaucoup les couleurs rosées du tableau de Christian Granoux que je ne connaissais pas! Merci pour les liens !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer