mercredi 23 mars 2011

"Stabat mater "de Tiziano SCARPA



Cécilia vit dans l’orphelinat abrité par l’hospice de la Pietà, à Venise, où elle a été recueillie à sa naissance, quand sa mère l’a abandonnée. Elle y mène une vie rangée, partagée entre la routine rigoureuse du pensionnat et le violon qu’elle joue chaque jour à l’église. Dans cet univers confiné et reclus où Cécilia évolue, la musique est sa seule source de joie et de réconfort, tandis chaque nuit l’absence de sa mère la fait cruellement souffrir. Mais tout change l’année de ses seize ans, lorsqu’un nouveau professeur de musique vient remplacer le vieil abbé besogneux qui officiait auparavant : un jeune prêtre aux cheveux roux qui n’est autre qu’Antonio Vivaldi. Rendant compte du destin de nombreuses jeunes filles ayant appartenu à la maîtrise instrumentale de la Piéta, renommée à travers toute l’Europe, Tiziano Scarpa bâtit une fiction poignante qui est tout autant une enquête qu’un hommage au compositeur de génie qu’il admire depuis son enfance, ainsi qu’à ses brillantes interprètes.


Tiziano Scarpa est né à venise en 1963. Ecrivain, auteur d'essais sur la littérature italienne contemporaine , auteur de théâtre, de nouvelles et de romans.En 2009, le prestigieux prix littéraire STREGA lui a été décerné pour son roman STABAT MATER.
De lui, j'avais lu" Venise est un poisson" et j'avais bien aimé. Ici nous sommes dans un tout autre registre . Dialogue  à une voix, poignant, entre une jeune enfant qui s'adresse à la mère qui l'a abandonnée ..laquelle, bien sûr, ne répond à aucun de ses appels à    l'aide. Une traduction de très grande qualité qui reste fidèle, ce me semble, à l'oeuvre originale.

C'est  l'histoire d'une  désespérance ,c'est la vie d'une enfant  qui n'a pour fortune et plaisir que son violon et son talent.


Magistral!

5 commentaires:

  1. Ah, ça y est, il est sorti en français! Je l'ai acheté en italien cet hiver, ça me fera pratiquer...
    Bonne fin de journée,
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est tout neuf, je l'ai d'ailleurs commandé en France...il est sorti le 10 mars..:-).. j'ai vu que tu en avais parlé...:-)) pas encore lu???

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai commencé, mais comme tu peux t'en douter, je ne lis pas très vite en italien... J'ai remis ça à plus tard et comme je suis toujours à lire 10 livres en même temps je ne l'ai pas encore repris... Allez, je le mets au- dessus de la pile en attente de lecture!
    Bonne soirée,
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'information. L'écriture de cet auteur contemporain me plait beaucoup. AnnaLivia avait effectivement parlé de ce dernier titre sur son blog dans sa version originale. Maintenant qu'il est traduit par les éditions Bourgois en français je vais le lire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le livre de Tiziano " Venise est un poisson" et son humour est génial !
    Merci pour l'info. Tu es revenue à tes premiers amours (je parle de ta bannière)Jolie aussi l'écriture, tu te défends !
    J'ai reçu ta petite carte ce matin, baci e a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer