lundi 25 avril 2011

Pour lundi, fête de Saint Marc, La légende du bocolo

Le 25 avril, c'est le jour du saint patron de la ville. Autrefois, ce jour là se déroulait sur la place, une fameuse procession à laquelle participaient les autorités religieuses, 
civiles et les représentants des arts.
La coutume veut que ce jour là, on offre un bouton de rose à sa bien-aimée, c'est une chose à laquelle les habitants de Venise tiennent beaucoup.


""Ce jour-là on trouve chez tous les fleuristes le bocolo (bouton de rose rouge) que les hommes doivent offrir à leur bien-aimée, en souvenir d'une légende. Le troubadour Tancredi était amoureux d'une belle patricienne, Maria Partecipazio, que sa condition de poète désargenté ne lui permettait pas d'épouser. Afin de conquérir une gloire militaire qui pourrait lui tenir lieu de noblesse et convaincre le père de sa bien-aimée à l'accepter pour gendre, il s'engagea dans l'armée de Charlemagne qui guerroyait alors en Espagne contre les Maures. Blessé d'un coup d'épée il tomba sur un rosier blanc dont les fleurs se teignirent de son sang. Avant de mourir, il cueillit l'une de ces roses et la confia à son compagnon d'armes pour qu'il la rapporte à Maria, en gage de son amour éternel. Le compagnon de Tancredi revint à Venise la veille de la Saint-Marc et offrit la rose à Maria. Le lendemain, le 25 avril, la jeune fille fut trouvée morte, la rose rouge posée sur le coeur.""


2 commentaires:

  1. Oh le malotru ! Non seulement il fume, mais il force une dame à lui baiser la main. Et dans la rue, en plus. Aucun savoir-vivre.

    RépondreSupprimer