jeudi 3 novembre 2011

Femene che le lava...

Frank DUVENECK.Venise, 1885

Femene che le lava 

Tute le femene le va dó al lavador : 
no l’é’n mistier’sto qua 
ma l’é’n destin, cofà l’amor 
o’n fiól, o la só ora co la vien. 
La va dó l’ora e la lava 
co l’acqua che la fila via, 
l’acqua che anca de’sta vita 
e no sol de’st póche nostre robe 
la ne fa pulizhia 
...



Pietro LONGHI



Donne che lavano 

Tutte le donne si recano al lavatoio : 
non è un lavoro codesto,  
é un destino come l’amore 
o un figlio, o come l’ora nostra quando viene. 
Va giù l’ora e lava 
con l’acqua che fila via,  
l’acqua che anche di questa vita 
e non solo di questi nostri pochi indumenti 
ci fa pulizia. 


Frank DUVENECK

Les lavandières 
Toutes les femmes vont au lavoir : 
ce n’est pas un devoir 
mais un destin 
comme l’amour ou un bambin, 
ou comme notre heure quand elle vient. 
L’heure s’écoule et lave, 
avec l’eau qui s’enfuit, 
l’eau qui de cette vie aussi, 
et non seulement nos quelques habits 

nettoie.  



Andrea Zanzotto, 
Idiome, traduit de l’italien, du dialecte haut-trévisan (Vénétie) 
 par Philippe di Méo,



Andrea ZANZOTTO vient de nous quitter.
C'était l'un des plus grands poètes du Vénéto, si pas le plus grand. 
Je vous en parlerai prochainement et  plus longuement  à propos
d'un de ses textes dédié à la Sérénissime




7 commentaires:

  1. Les lavandières qui ont aussi inspiré Hugo.
    Zanzotto le plus connu des poètes italiens je crois
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Le plus grand des poètes Italiens du XXe et XXIe siècles ! J'apprends cette nouvelle, l'info m'a totalement échappée. J'avais lu très peu de ses oeuvres, je ne connaissais pas ce poème. Merci Danielle de nous rappeller le talent de cet homme qui est et restera le grand poete de l'Italie.

    bisous

    Nath.

    RépondreSupprimer
  3. J'essaie en vain de laisser un petit message...
    Quel beau billet et merci de m'avoir fait connaître ce poète.
    J'aime la dernière oeuvre, elle me fait penser à celle de Sir Samuel Luke Fildes "les Vénitiennes", l'une lave un linge assise sur les marches au bord du rio et l'autre lui fait la conversation. Connais-tu ce tableau ?
    Le livre est consacé à la peinture vénitienne et l'on retrouve "le voyage à Venise" de JC Simoën.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je connais ce tableau, il se trouve sur ta page, sur le côté....;-)
    Bon dimanche et bises..........attention bientôt le départ :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Euh....tu parles aussi d'un livre consacré à la peinture vénitienne mais ...de quoi s'agit-il?? J'ai le livre de Simoën....

    RépondreSupprimer
  6. What's up, I log on to your new stuff on a regular basis. Your writing style is awesome, keep up the good work!
    Here is my homepage : bootyclapcompetition.xitti.com

    RépondreSupprimer
  7. Hi сolleagueѕ, its enormous post аbоut tutoгingаnd completely eхρlаined, keep it up all thе tіme.



    Feel fгee to surf to my webpagе :: Recommended Internet Site

    RépondreSupprimer