dimanche 9 décembre 2012

Visitation..(2)





 Raphaël


Le tableau a été commandé par Giovanni Battista Branconio dell' Aquila , ami de Raphaël, à la demande de son père Marino Brancantonio afin de décorer la chapelle familiale de l'église San Silvestre de l'Aquila (L'épouse de Marino s'appelait Élisabeth). Un dessin de l'étude préparatoire de la tête de sainte Élisabeth conservé au Louvre constituerait une preuve de l'intervention directe de l'artiste sur la peinture. Le tableau a été prélevé en1665 lors de l'occupation par les troupes de Philippe IV d'Espagne  et placé dans la résidence royale de l' Escurial

En 1813 elle fut portée au Louvre et rendue à Madrid en mauvais état ce qui nécessita de transférer la peinture sur toile avant de rejoindre en 1837 définitivement le Musée du Prado. Une copie est visible dans l'emplacement original de la chapelle de l'église San Silvestro à l'Aquila.**( Wikipedia)



  Luca GIORDANO
Le mariage de la Vierge


Le lien entre ces  trois tableaux est ,bien sûr, le manteau bleu de la Vierge.  La peinture de Giordano ne correspond pas vraiment à mes goûts et de ces  deux tableaux-ci , je préfère de loin " Le mariage de la Vierge". J'y vois une jeune femme  aux prises avec une intense émotion que ses joues rosies  expriment  malgré elle  .

Cette émotion et cette humilité,  je les retrouve sur le visage  de la Vierge de Raphaël, jeune femme épanouie , et comme à l'écoute  de cette vie intérieure  qui la bouleverse.
Elisabeth l' accueille avec tendresse .Une sincère empathie  se lit  sur son visage.
Ces deux femmes ont en commun l'attente d'un enfant dont le destin sera exceptionnel.




**Le 6 avril 2009, L'Aquila et ses environs ont connu un violent tremblement de terre qui fit de nombreuses victimes La ville a été partiellement détruite, le centre médiéval se transformant notamment en un « champ de ruines ».


Beau et bon dimanche à vous qui passez!

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le tableau de Raphaël et de manière générale les Vierges de l'Avent qui ne sont pas si nombreuses.La réalité biologique existe pourtant.
    Bon dimanche Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Raphaël, bien sûr, je savais qu'il allait remporter les suffrages.Belle semaine à toi!

      Supprimer
  2. J'adore tes choix et tes explications. J'aime beaucoup aussi le tableau de Raphaël
    Bon dimanche Danielle. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mireille...je passe après une journée...familiale particulièrement...animée..
      Belle semaine à toi.BISES.

      Supprimer
  3. un très beau choix...Raphaël ! après l'Annonciation...
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je préfère le Raphaël, plus doux, plus intense même.

      Supprimer
  4. J'aime surtout la Visitation (le Luca Giordano ne ressemble pas trop à un Girodano ??!!) avec ce geste tellement simple et naturel qu'a marie de poser la main sur son ventre rond, avec cette tendresse propre aux futures mamans... c'est merveilleusement saisi par Raphaël et tellement vrai. Une belle façon de célébrer l'attente ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien un Giordano, je viens de vérifier.Il existe une autre "Visitation', dans le style du "mariage de la Vierge".mais je préfère Raphaël.Ah; le geste de la main...c'est grâce à lui que j'ai deviné, bien avant qu'on ne me l'annonce, que j'allais être grand-mère.C'est un geste spontané...qui en dit long!

      Supprimer
  5. Le tableau de Raphaël est mon préféré : douceur des visages, modestie de Marie...J'admire aussi la composition des bras, comme un 8 couché, symbole mathématique de l'infini. Il se dégage une telle paix de ce tableau! Merci de votre choix! Je vous souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Danielle,

    Le Raphaël est sublime, je vois aussi l'entrelac des mouvements de Sainte Elisabeth et la Vierge Marie, on dirait le symbole mathématique de l'infini. Cette oeuvre a vécu bien des vicissitudes !
    Le Mariage de la Vierge est lui aussi émouvant, le second est très beau dans sa composition, je ne le connaissais pas. Antonio Albertinelli a lui aussi réalisé une très belle oeuvre, que pour ma part je trouve aussi touchante que celle de Raphaël,
    ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Albertinelli_Visitation.jpg

    Merci Danielle et belle semaine de décembre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Et bien j'aime les trois taableaux qui racontent chacun à leur façon un moment de la vie de Marie....
    Beau choix Danielle!

    RépondreSupprimer