Photo du net. |
Le patriarcat de Venise
est traditionnellement un siège cardinalice : depuis 1827, sans interruption tous les patriarches ont été créés cardinaux. Le patriarche de Venise, porte aussi le titre de primat de Dalmatie.
Au cours du XXe siècle, trois patriarches sont devenus plus tard papes: Pie X , Jean XXIII et Jean-Paul Ier.
Instaurare omnia in Christo |
Pie X (en latin Pius X, en italien Pio X), né Giuseppe Melchiorre Sarto à Riese en Vénétie (alors en Autriche-Hongrie, maintenant Riese Pie X, dans la province de Trévise, en Italie) le 2 juin 1835, mort le 20 août 1914 à Rome, pape du 4 août 1903 à sa mort. Il a été béatifié le 3 juin 1951, puis canonisé le 29 mai 1954 : il est donc saint Pie X pour les catholiques.
Sa fête liturgique est alors fixée au 3 septembre, puis au 21 août, dans le nouveau calendrier.
« Oboedientia et pax » |
Angelo Giuseppe Roncalli (Sotto il Monte, près de Bergame, Italie, 25 novembre 1881 – Rome, 3 juin 1963) fut élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII (en latin Ioannes XXIII, en italien Giovanni XXIII). Il convoqua le IIe concile œcuménique du Vatican (1962-1965, appelé aussi concile Vatican II), dont il ne vit pas la fin car il mourut le 3 juin 1963, deux mois après avoir achevé l’encyclique Pacem in Terris. Béatifié par Jean-Paul II à l’occasion du Jubilé de l’an 2000, il est désormais le « bienheureux pape Jean XXIII » pour l’Église catholique romaine. Sa fête a lieu le 11 octobre, jour de l’ouverture de Vatican II.
En Italie, on lui donne le surnom affectueux d’Il Papa Buono (« Le Bon Pape », ou « Le Gentil Pape »).
Humilitas |
Albino Luciani, né le 17 octobre 1912 à Canale d'Agordo, dans la province de Belluno, en Italie, et mort le 28 septembre 1978 à Rome, élu en 1978 sous le nom de Jean-Paul Ier Son pontificat n'aura duré que 33 jours et 6 heures.
En Italie, il est surnommé il Papa del sorriso (« le Pape du sourire ») et il sorriso di Dio (« le sourire de Dieu »).
Et cette semaine... Angelo Scola, patriarche de Venise, de 2002 à 2011.
Actuellement,
archevêque de Milan et" papabile"...
archevêque de Milan et" papabile"...
à suivre...
PS.Merci Wikipedia
Je suis très en retard, bientôt la fumée va sortir.
RépondreSupprimerJe dirais que le meilleur gagne pour que l'avenir de l'église soit préservé.
Je suis chrétienne mais non catholique.
Je suis issue d'une très longue lignée de protestants et mon arrière grand- père était pasteur. Mon grand père et tout ses frères ont fait leurs études de théologie.
Je ne suis pas pratiquante mais toujours très
intéressée par tout ce qui touche au christianisme et j'espère que ses valeurs seront préservées.
Gros bisous Danielle. Belle journée.
Je souhaite que gagne un homme qui saura mettre en pratique et en toute simplicité le message de l'évangile qui est le même pour les catholiques,les orthodoxes et les protestants. Pas l'homme d'un lobby ou d'un compromis, élu pour maintenir une institution. Que sa divise soit "Humilitas" comme pour Jean-Paul Ier.
RépondreSupprimerBisous Danielle
Selon la prophétie de Malachie, le prochain Pape serait Pierre le Romain, donc forcément un Italien. Mais il y a deux cardinaux Italiens parmi les favoris, lequel des 2 sera élu Pape ?
RépondreSupprimerCourageuse décision que celle prise par Benoit XVI, tout aussi courageuse que celle de Jean-Paul II qui mena son devoir jusqu'au bout de ses forces.
Attendons de voir le panache blanc, et nous saurons le nom du prochain sourverian pontife.
A très vite Danielle, belle semaine,
Bises
Eh eh, la fumée est blanche et, à l'heure où je te lis, on ne sait pas encore le nom du nouveau pape !! On va voir si ton article était prémonitoire... les journalistes n'osent pas se prononcer car ils risquent d'être démentis dans 10 minutes, mais ils semblent aussi pencher pour Angelo Scola... wait and see !!
RépondreSupprimerA cette heure, nous sommes toutes et tous fixés! Grosse surprise...laissons le temps au temps...
Supprimer