lundi 23 décembre 2013

Tu es un jardin ...

 Les grenades de l'année ont pris de belles couleurs, dans quelques mois elles ressembleront à leurs soeurs des années précédentes , il ne leur manquera qu'un petit coup de cire..



La grenade est plus couramment liée au mythe de l'enlèvement de Proserpine par pluton, dieu de l'hadès.Au Moyen-Âge, c'est justement en raison de ce mythe que la grenade, représentée dans la main de l'Enfant Jésus devient un symbole de résurrection.  Elle peut aussi figurer, à côté de la pomme et de symboles eucharistiques sur les tables abondamment garnies typiques du genre pictural de la nature morte.
Quand elle est présentée dans la main de la Vierge Marie, elle est alors le symbole de sa chasteté.
Cette signification est tirée d'un passage du Cantique des Cantiques:

Tu es un jardin de grenadiers,
 avec les fruits les plus exquis"


Garzoni.

La constitution caractéristique de la grenade, qui renferme sous son écorce de multiples grains, a donné lieu à de nombreuses interprétations: elle évoque d 'abord la prospérité, la fertilité, la fécondité, si bien qu'elle est aussi considérée comme un attribut de Vénus; elle peut aussi exprimer l'idée d'unité des différences, etc 'est pourquoi elle a inspiré la représentation allégorique de l'Eglise, capable d'unir en une seule et même foi maints peuples divers.
Dans son Iconologie, Cesare Ripa donne une grenade pour attribut aux figures allégoriques personnifiant la Concorde et la Conversation: chez la première, elle est un symbole de l'accord dans la multiplicité, et, chez la seconde, elle signifie qu'il est important que l'union et l'amitié demeurent solides entre les parties dans tout échange ou discussion.


La grenade est par conséquent le "fruit à partager"
 en cette période.Mon choix n'était pas innocent, il me permet de vous envoyer à chacun(e) qui me suivez  , dans un large geste de partage,  les grains de ces fruits séchés avec attention.

Belles fêtes à vous!
A tout bientôt!





8 commentaires:

  1. Tu as bien fait de mettre un lien sur "Comme un vol de papillons" car c'est toujours ton ancien article qui apparait sur ma liste de blogs.
    En Provence la grenade à la même symbolique, nous avons aussi le raisin dont les grains sont symboles de partage.
    En septembre quand le soleil tape encore bien fort vers 14 heures, les vignerons coupaient la plus belle grappe de raisin (blanc de préférence), puis ils la pendaient entourée de papier gris au cellier ou dans la remise.
    A Noël elle venait orner la table aux trois nappes représentant la sainte trinité, les grains n'étaient que sucre,ils étaient confits mais pas secs et, l'ancêtre bénissait la grappe et distribuait les grains.
    La grappe vide partait au feu. Si elle s'enflammait d'un coup les prochaines vendanges seraient bonnes sinon .....!
    Des biens belles coutumes que j'ai connu mais qui se perdent.
    Je t'embrasse bien fort Danielle. Bon Noël à toi et tous ceux que tu aimes.
    Belle journée en attendant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beaucoup de belles traditions se perdent.Il faudrait que les parents soient plus attentifs et passent le flambeau aux petits.c'est bien pour eux que je " décore" encore Noël parce que ce sont des souvenirs magiques.

      Supprimer
    2. Ca y est je viens de finir ma crèche , plus vieille que moi.
      Je respecte la tradition familiale, installation le 24.
      Belle fin de journée

      Supprimer
    3. et le petit Jésus à minuit après le Minuit Chrétiens.. j'arrête pasquè dji va brére comme on dit chez nous... ah, lès souv'nances di d'dins l'timps!! :-))

      Supprimer
  2. Joyeux Noël! Tous tes posts sont super J'aime beaucoup ton blog. Bon travail merci pour etre là

    Marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Noël, Marina et merci de tes visites.Belles fêtes de fin d'année au milieu de ceux que tu aimes.

      Supprimer
  3. Je te souhaite de joyeuses fêtes Danielle!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Anna Livia..Joyeux Noël à toi aussi! Belles fêtes! Bises.

      Supprimer