Scuola San Marco ( Castello)
"" tant de léonins macarons, d'ailleurs plus souvent railleurs et ironiques que vraiment intimidants, décorent et rythment les nobles façades des palais vénitiens. Il est bien sûr des gueules de lions parfois sévères et menaçantes, plus fréquemment encore tristes et renfrognées, gueules d'anciens combattants noircies, corrodées, usées et fendillées par les ans et la pollution.
Mais il y a aussi énormément de lions aimables et réjouis, des gourmands se pourléchant les babines. Visiblement, ils sont bien décidés à s'en mettre plein la panse.
J'en connais un splendide sur la façade de l'Ospedaletto qui semble tirer la langue rien qu'à rêver au merveilleux gueuleton qui l'attend.Le récent ravalement de l'édifice lui a fait retrouver son large sourire de bête bien nourrie.
Et je suis convaincu que les artisans vénitiens, du gothique jusqu'à la renaissance et au XVIIIe siècle, profitaient du caractère à priori peu visible de ces décorations relativement secondaires, au ras de l'eau ou au contraire en hauteur, pour libérer leur verve et s'en donner à coeur joie en sculptant des figures plus sarcastiques qu'imposantes, par exemple ces lions avec la langue pendante de la Cà Rezzonico. Ceux-là avaient le don d'énerver John RUSKIN , ennemi juré de l'architecture de la renaissance tardive et, plus encore, du baroque.
Corte du palazzo ODONI
Grazie, anche io ogni tanto pubblico delle foto dei leoni veneziani :)
RépondreSupprimerBuongiorno Emilia e benvenuto. Non parlo bene l'italiano e faccio difetti scrivendolo…
RépondreSupprimerBienvenue Emilia...merci de votre passage chez moi..:-)