mercredi 2 février 2011

Venise en ses détails




"S/ER/VV/LVS"

San Servilio
Bas-relief en marbre grec de la fin du XV ième siècle.
Il représente San Servilio ( San Servolo) maîtrisant  le dragon.
Le saint tient dans une main la palme du martyre et de l'autre une crosse qui maintient le dragon alors qu'il lui piétine la queue. Apposée sur le n° 255 ( Casaria) cette patère indique que le bâtiment appartenait au monastère de San Servolo.
Sous la patère,  les armes de la famille Ziani (XVI ième s.)


8 commentaires:

  1. Existe-t-il un livre répertoriant l'histoire des patères de Venise?
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Anne, il existe un ouvrage sur les patères.Annalivia a la chance d'en disposer et
    c 'est elle d 'ailleurs qui m'a fourni l'explication de cette patère. Elle pourra nous fournir les références qui se trouvent d'ailleurs sur son blog.

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agit du livre d'Alberto Rizzi: Scultura esterna a Venezia. Un livre très difficile à trouver. On le trouve parfois en bibliothèque. C'est LA bible des patères et autres éléments décoratifs de Venise. Le même auteur a aussi publié un livre sur les puits publics de Venise et des îles de la lagune. Aussi difficile à trouver...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Etant attirée par les détails à Venise je suis comblée
    J'ai moi aussi ma collection de patères non répertoriées
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis régalée à découvrir tous ces dragons vaincus et les lieux indiqués;j'en ai rencontré quelques uns... Cela pourra animer une future aventure "découvertes vénitiennes".

    RépondreSupprimer
  6. Le livre d'Alberto Rizzi peut se trouver chez Franco Filippi.
    Evidemment, pour ceux qui voyagent en train ou en avion, il est impératif de prévoir une 'petite' place, il pèse +/- 3 kilos !
    Gare aux surcharges facturées par les compagnies aériennes ;))
    C'est une petite merveille ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. ...je vais donc alléger mon bagage et je vais dire à ma fille de faire de même...je me souviens du jour où Edda est allée s'acheter le livre sur les puits...mais quand on aime...:-) J'espère seulement que la boutique de Filippi sera ouverte.:-)Voilà ça y est, je commence à rêver..

    RépondreSupprimer
  8. Bravo la collectionneuse, les collectionneuses !!! J'en ai aussi photographiées quelques unes, qui sont mystérieuses pour moi, jusqu'à aujourd'hui ! Merci Danielle pour ces infos et je chercherais aussi les patères chez Anna-Livia !

    RépondreSupprimer