mercredi 24 novembre 2010

Addict or not addict ?



Silence dans les rangs! Qui a parlé ? Personne ? J’ai bien entendu pourtant ! Bon, vous me copierez cent fois la phrase : "Non, non, je ne suis pas addict de mon PC "….oui,  tous ! Et quand vous aurez terminé, vous prendrez le temps de réfléchir, posément , à la question : Le suis-je ou ne le suis-je pas?  En certaines circonstances, votre réponse sera, presque, vitale, croyez-en mon expérience !
Mercredi,-il y a quinze jours-  une après-midi comme il y en a tellement, un rien frileuse mais sereine, chacun vaque à ses occupations, le capo devant son écran télé ,  moi, devant mon écran  d’ordinateur. La chatte me fait des mamours tout en colonisant le clavier que j’essaie tant bien que mal de libérer. 

Soudain tout s’emballe : aleeeeerteeeeeee, aux abris…envahisseurs mal venus…le temps de dire « quoi ???? », c’est trop tard, la machine se bloque petit à petit tandis que ce fichu cheval libère ses destructeurs !!!! M….,M…de M….Nom……. !!! (et oui, même quand on a été élevée par des Bénédictines missionnaires, la vapeur, elle doit sortir ) rien à faire, la machine est bien infectée, allo, maman, bobo, faut faire appel à la Faculté.

Monsieur le Docteur Pc décroche immédiatement, tiens, il est chez lui, il ne bosse pas ????Chic, le problème sera vite réglé…que nenni, que nenni… « Ouf ti ! ( qu’il me fait)  bloquer immédiatement la connexion internet, fermer l’ordi ( ça , ça sera pas difficile d’autant que je ne vois pas ce que je pourrais encore en faire) , je viendrai le chercher vendredi après-midi, il doit être hospitalisé… » Vendredi ??? M....à l'intérieur ! Je dis OK, bien sûr !Bien que j’eusse préféré qu’il me dise : j’arrive, je cours, je vole, j’embarque le malade et le soigne illico »

 Bardaf, gros coup au moral…mais, à mon âge, on doit pouvoir se résigner en silence. Quelques jours sans Pc, justement, je ne suis pas bien en forme, je vais me reposer. Je me résigne…à me reposer jusqu’au vendredi.  « Ce week-end, j’ai un concert, je ne saurai pas m’occuper de votre machine, donc ce sera pour « de la semaine » et de repartir avec le malade.…Et, oui , bien sûr, jouer du saxo ça vous époumone un homme, donc lundi : repos ; mardi : repos. Je pense que jeudi, je serai sauvée et pendant ce temps, je fais un peu de rangement, je fais de la place dans ce qui devrait être un bureau mais qui s’avère faire office de fourre-tout innommable, je trie, je vais même jusqu’à faire un extra : je passe l’aspiro-batteur…au grand dam de la minette qui se paie une très grosse frayeur. Le bureau lui devient zone impraticable, cela me convient ! 

Tiens, nous sommes vendredi, - de la semaine suivante-, bien sûr, pas de nouvelles des urgences, je me résigne à sortir, le frigo est vide… samedi matin, silence radio, dimanche itou…lundi, là, je déprime…, mardi matin, je suis en totale perdition, mon chef aussi qui ne voit pas ce qu’il va faire de moi  durant la soirée foot qu’il a bien l’intention de s’offrir. «  Téléphone, tu verras, je parie que ton Pc est réparé ». Je téléphone, répondeur ! «  Bonjour Monsieur D, je suis certaine que vous pensez à moi , mais pourriez-vous y penser encore plus fort, j’ai vraiment besoin de mon ordinateur, vous savez bien qu’en fin de mois, j’ai des dossiers à envoyer ( mon œil ;-) mais ça peut faire de l’effet  »

Et voilà l’travail ! Trois heures plus tard au très grand soulagement de l’époux, je peux  retrouver mes bonnes habitudes, mes liens, mon blog etc...les copines quoi!!

Vous aurez lu entre les lignes : la colère, l’impatience et , bien sûr, cet angoissant  sentiment de perdition  : je fais quoi, moi, maintenant que je n’ai plus accès à mes données, à mes liens, à mon blog ? Et le conjoint qui n’a plus ses sudoku gratuits , qui doit retrouver le réflexe d’aller payer ses factures à la poste, qui voit sa femme  amorphe dans son fauteuil, même plus envie de causer, juste une idée fixe: "Quand ???"?

C'est que cette "engeance" crée des besoins, forge d’ agréables  habitudes, des réflexes dont on devient , plus ou moins, tributaire qu’on le veuille ou non, pour la vie administrative comme pour la vie amicale.Et c'est quand cette engeance se permet de nous faire
défaut que l'on se rend compte  de son utilité ( et oui, pour
certaines choses, le Pc est bien pratique), de l'ouverture qu'elle nous offre sur le monde, des rencontres et des échanges qu'elle nous permet.


Alors, les cent lignes sont terminées, vous avez réfléchi ?
Addict or not addict ?

Pour être vraiment sincère, bien sûr que j'ai été perturbée par cet accident mais, surtout ,j'ai eu très peur pour mes documents , je me voyais déjà tout perdre , sans avoir le courage de recommencer...je tremblais en ouvrant mes dossiers...on ne se refait pas.Reconnaissons que, si nous passons plus ou moins de temps, sur notre ordinateur , nous y mettons aussi beaucoup de nous .Et rien que cet investissement personnel justifie que l'on se sente" dépossédée et perdue" 
Moralité : un ordi, c'est bien !Deux ,c 'est mieux!!!!Et mon capo a été tellement bouleversé par mon " état" ( ne lui dites pas mais j'ai un peu exagéré...pour la bonne cause, bien sûr) que je crois bien qu'il va faire un geste pour mon anniv....Finalement, tout est bien qui finit très bien, non?


 Sur ce, reprenons ici, nos bavardages, nos promenades dans cette ville pour laquelle je ne vous poserai jamais la question de savoir si vous en êtes "addict or not addict" parce que je connais déjà la réponse et que je l'approuve intensément totalement ;-)


Et MERCI à toutes !

7 commentaires:

  1. Nous sommes sauvées, hein, ma copinaute de naufrage informatique ?
    C'est vrai que nous nous sentons un peu perdues sans notre ordi, même si, comme chez moi, il y en a un 2ème, mais qui n'est pas "le mien" avec ses données, ses photos et... mes habitudes...
    Bonne soirée, ma soeur de mésaventure et vive l'addiction à Venise !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Danielle, je vous comprends et j'imagine votre impatience. Heureusement, vous avez retrouvé votre ordinateur, vos fichiers, votre blog. Heureusement pour nous aussi, puisque nous vous retrouvons aussi sur le web. Aviez-vous un bon antivirus? Certes, ce n'est peut-être pas toujours suffisant, mais je pense qu'il s'agit d'une protection minimum indispensable. En outre, il s'avère intéressant de sauvegarder régulièrement les fichiers sur clé USB ou sur disque dur externe. Je suis certaine que votre réparateur a su vous prodiguer de bons conseils pour éviter à nouveau une telle mésaventure.
    Bonne soirée!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux...
    Norma, sans le savoir, nous avons partagé des émotions mais nous voici apaisées, tout est en ordre pour continuer.

    Anne, mon ordinateur est protégé,vous pensez bien, antivirus recommandé par l'informaticien de service...et j'ai bien sûr des copies de mes documents sur un disque externe , pas tous, je vais d'ailleurs remédier à cet état .En fait, l'attaque a été si violente et si rapide que mon antivirus s'est protégé lui même :-) , un programme s'est installé bloquant tous mes programmes.Mais les documents n'ont pas été atteints..dorénavant la petite Lili ne pourra plus perturber le clavier, je le bloque dès qu'elle arrive.C'est plus sûr.
    Bonne soirée à toutes deux!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis addict, je suis addict, je suis addict, je suis addict.....deux heures après la même !!!
    En tous les cas j'ai pensé à toi tous les jours et à chaque fois que j'apercevais les horribles bestioles, j'étais désespérement trite pour toi, mais nous aurions trouvé une "big" solution pour t'aider comme je te l'avais dit !
    Ton texte est super, si je savais dessiner j'aurais fait une BD à la suite...
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. M A C la solution !!! et si pratique pour tout ce qui est photos films etc

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas encore lu ton billet! Quel talent contre le désespoir, la colère, le pasdechance...
    Bravo!

    RépondreSupprimer