samedi 15 janvier 2011

Juste avant de choisir...

Le carnaval sera bientôt dans l'air du temps.Pour ma part, c'est dans cette boutique de la Fondamenta Osmarin que j'ai fait mon choix, cette année là ( 2004)
 .Oui mais, quel modèle ai-je choisi???

jeudi 13 janvier 2011

Idylle vénitienne(9) Installation.

Aquarelle de Jean-Antoine SCARPA, maestro du Campiello

 Pour les visites clandestines, pour les rendez-vous subreptices, pour les furtives amours, l'immense hôtel, ses couloirs sans fin, ses portes qui grincent,ses mosaïques qui résonnent,ses chambres aux cloisons de papier, ne seraient qu'embûches et périls.
Mais il est, à la Miséricordia, près de Santa-Maria dell'Orto, un palazzino dont j'ai, depuis hier, la clef dans ma poche...Un jardin l'entoure;des héliotropes le parfument; une clématite, tant il est menu, l'étreint tout entier;et l'on voit, de ses fenêtres, l'église de l'île des Tombes, entre deux façades de marbre, au bout lointain d'un petit rio d'azur, -toute blanche,- comme une fleur de magnolia dans un cornet de cristal bleu .

 Gabriel SOULAGES 


mercredi 12 janvier 2011

Le sylvain du palazzo Bembo-Boldù

Il est magnifique et a traversé les années en gardant toute sa prestance.Le temps n'a pas eu raison de lui .Sur la façade du palazzo Bembo, pas loin des Miracoli, cet homme presque grandeur nature, tient un bouclier rond où figure un soleil.Couvert de poils, c'est 
une très rare représentation de l'HOMO SILVANUS, l'Homme des Bois.

"" Celui-ci correspond à l'Homme primitif antérieur à Adam, à celui qui ne connaît pas le péché puisqu'il a vécu aux premiers âges du monde et vraisemblablement dans des forêts lointaines.Si, symboliquement, il est une figure naïve, pleine de bons sentiments et le transfuge d'un monde rempli de fausseté,de mensonge, de cruauté( dont il peut lui-même être victime), il peut également porter en lui la face obscure et violente de la personnalité de chacun,symbole d 'une perversion psychologique et sexuelle, dont l'équivalent chrétien est la figure du satyre.
Ici même il symbolise l'idéalisation de l'Homme primordial, expression du Soleil nourrisseur, l'Astre-Roi source de Vie de la nature humaine à l'état de pureté "sauvage" comme elle l'était au début du genre Humain, dans le jardin d'Eden ( Paradis originel) "
Source : Venise secrète et insolite.

 Il existe un autre Homo Sylvanus sur la façade de la maison BRASS ( Dorsoduro 1083) , tout près de l'église San Trovaso



mardi 11 janvier 2011

dimanche 9 janvier 2011

Gourmandise(3)

Panna Cotta aux kumquats confits
pour quatre personnes :
150 grammes de kumquats,
1 orange,
250 grammes de mascarpone,
30 cl de lait,
15 cl de crème liquide,
150 grammes de sucre,
3 c.à soupe de Grand Marnier,
1 gousse de vanille,
8 grammes de gélatine en feuilles,
2c.à soupe de violettes de Toulouse,

Placer les kumquats taillés en rondelles, le zeste de l'orange prélevé en fins rubans dans une casserole.Couvrir d'eau, verser 50 gr de sucre ( c'est la quantité que j'ai employée) et le  Grand Marnier.
Faire bouillir 10 minutes et laisser refroidir.

***
Faire ramollir la gelatine dans de l'eau froide.Dans une casserole faire bouillir la crème, le lait, la vanille avec
ses graines grattées, 100 gr de sucre et le mascarpone.(Moi j'ai incorporé  le mascarpone  par après)
***
Hors du feu, incorporer la gélatine essorée dans la crème chaude, retirer la gousse de vanille.
verser la crème un peu refroidie dans  des moules et réfrigérer au moins deux heures.
***
Démouler les crèmes après avoir plongé les moules dans de l'eau chaude.Décorer de kumquats et de violettes, de zestes d'orange..et de feuilles d'or..si...l'on en a !

feuilleté aux poires et mascarpone au gorgonzola ;-)
 

Filet mignon de porc à l'orange, gâteau de pommes de terre aux amandes,


purée de céleri rave et chutney de coings

Bon dimanche..

La pluie a cessé.C'est encore ça !Le village va panser ses plaies . Je vais passer en cuisine. Ce dimanche, les enfants , rentrés de vacances, viennent fêter la Nouvelle Année et l'Epiphanie. A la fin de la journée qui c'est qui sera" la reine"  de la remise en état des lieux??? En, attendant,cette soirée royale, je vous envoie "quelques fleurs" et vous dis:
BON DIMANCHE !
Que la journée voit soit clémente !