mercredi 11 novembre 2015

Les époux Cassoti : Marsilio et Faustina.


Marcilio est vêtu de noir profond afin de mettre en valeur son épouse dans sa robe rouge satinée et nuancée d'or où l'amplitude de la manche forme à elle seule un continent.
Entre deux dentelles volantées du corsage s'interpose un camée suspendu à un collier de perles.Il est le précieux détail qui achève l'élégance de la toilette





Mais l'originalité surprenante du tableau réside dans le Cupidon volant au-dessus des mariés.Fils d'Aphrodite, il symbolise l'amour réciproque. Le peintre peaufine son image d'ange bouclé(*) mais transforme son arc en joug, réunissant les deux époux dans la contrainte et l'esclavage.
Le sourire ironique du l'Angelo contraste avec l'ennui et le fatalisme qui se lisent sur le visage des jeunes gens.
Vision pessimiste de LOTTO sur le mariage qu'il évita, en restant  toute sa vie célibataire.


 La qualité picturale de l'oeuvre est éblouissante.
L'élégance raffinée des vêtements et des coiffures étincelle.


A la naissance de Lorenzo LOTTO en 1480,  Léonard de Vinci a 28 ans,Carpaccio en a 20 et Michel-Ange seulement 5.En 1513, LOTTO arrive à Bergame.La ville , sous domination vénitienne, est gouvernée  par Alessandro Martinengo-Colleoni, neveu et fils adoptif du Condottiere Bartolomeo Colleoni, le seul qui soit "honoré" d'une statue publique à Venise *

campo san Zanipolo.Bartolomeo Colleoni.
Statue équestre due au talent d'Andrea Del Verrocchio


C'est la commande d'un grand retable qui  fait monter le peintre à Bergame.
Alessandro Martinengo, mécène très généreux, paye cinq cents ducats pour sa commande laquelle vaut bien,un déplacement de plus de 400 kilomètres.
LOTTO séjourne pendant 12 années à Bergame 
et c'est durant cette période qu'il peint les époux Cassoti.


* l'ange bouclé que l'on retrouve dans un autre tableau de Lotto,(clic) porte une couronne de myrte, plante d'Aphrodite, symbole d'amour et de désir.Le myrte était dans la Grèce antique le symbole de l'amour mais aussi du pouvoir.


mardi 10 novembre 2015

La glyptique ou..





 l'art de graver les pierres fines 
en relief ou en creux.

«Les premiers exemples de taille utilisés pour les sceaux remontent à quatre mille ans, en Mésopotamie ; d'autres exemples, appartenant à la XII° dynastie égyptienne, aux environs de 1750 av. J.-C., sont exposés au Metropolitan Museum de New-York, et il s'agit de gravures en relief sur pierre en forme de scarabées utilisés également en tant que sceaux. 


Le premier camée employé comme ornement de bague et de boucles d'oreilles, fut fabriqué dans la Grèce antique aux alentours de 400 av. J.-C. 

 Le coquillage n'était pas encore en usage. On faisait appel à des minéraux tels que la cornaline rouge, le jaspe, l'onyx et la malachite, sans toutefois parvenir à rendre l'effet polychrome ; à l'exception de l'agate qui, de par sa nature géologique à strates de teintes différentes, se prêtait mieux aux premières réalisations d'incision à relief doux. 


Le terme moderne de camée, emprunté de l'italien cameo, est de même origine que camaïeu. 

Les camées étant le plus souvent gravés sur des agates à plusieurs teintes superposées, l'artiste tirait parti de la polychromie naturelle de la pierre pour donner à son sujet, au moyen des couches multicolores, l'aspect d'un camaïeu. 


Comme aujourd'hui encore, l'ébauche était taillée sur la couche supérieure de couleur plus claire, ce qui permettait de faire ressortir le dessin par rapport à la couleur du fond. 

Les sujets préférés des Grecs anciens ont toujours été des profils de femme, des divinités, ainsi que des personnages de la mythologie. 

Au premier siècle av. J.-C. le savoir-faire des artistes grecs parvint à Rome ; les camées devinrent à la mode dans les classes les plus aisées et on en produisit de formats variés à des fins purement ornementales. 










Quand l'empire romain approcha de sa fin, l'art de la taille connut une longue période de crise et d'oubli. Les camées ne revinrent à la mode qu'au XIV° siècle, principalement en Italie, avec une importante production en calcédoine, utilisée à des fins d'ornements personnels ou comme symboles chrétiens. 





Dans les siècles qui suivirent les artistes s'inspirèrent des motifs de la gravure antique et ceci consacra la fonction ornementale du camée, plus particulièrement en tant que broches, bagues et médaillons. 



 Si à l'époque baroque, l'intérêt pour ces œuvres parut décroître, ces objets revinrent à la mode au XVIII° siècle. 
La technique de gravure en relief utilisait à l'époque un petit outil circulaire avec un mélange d'huile d'olive, d'émeri et de poudre de diamant. Les portraits restaient les sujets les plus réclamés ; cependant les camées représentaient également assez souvent des thèmes historiques, allégoriques ou d'inspiration classique. Toujours au XVIII° siècle, Josiah Wedgwood en proposa des imitations avec ses fameuses porcelaines. 




Au XIX° siècle, on commença à utiliser le coquillage marin comme support des gravures, et les camées devinrent extrêmement populaires ; suivant la tradition, ils représentent des têtes ou des personnages mythologiques, parmi lesquels dominent les figures de Vénus, Diane, Flora, Jupiter, Mercure, ainsi que celles des Bacchantes et des Héros grecs et romains ; les supports utilisés peuvent aller des coquillages aux coraux, en passant par différents minéraux et pierres fines et demi-fines.»










Ce petit chapitre consacré à cet art particulier n'a pour vocation que d'initier les billets qui viendront le compléter sous la bannière d'une Venise toujours élégante.



 A seguire...?

Vous trouverez à Venise de très beaux camées dans les boutiques qui bordent la Piazza ou au Rialto.
Moi j'étais tombée en amour pour ceux proposés par une petite boutique située , à gauche, au bout de  la Canonica.
( La Sanzogno Gallery,338)

Ils étaient vraiment  originaux  mais, hélas, 
ils n'étaient pas dans mes moyens.





http://albumvenitien.blogspot.be/2015/01/un-bijou-insolite-la-pomme-de-senteur.html
http://albumvenitien.blogspot.be/2014/12/les-larmes-daphrodite.html

http://albumvenitien.blogspot.be/2014/12/le-zibellinolinsolite-bijou-fourrure.html

http://albumvenitien.blogspot.be/2013/01/le-impiraresse-le-conterie.html


Pour complément d’information, voici aussi d' autres sites intéressants :
Cosmovisions et Insecula.
http://richardjeanjacques.blogspot.be/2014/02/les-cameesmerveilles-de-tous-temps.html