jeudi 17 février 2011

Le chien de Saint Dominique






Dorsoduro.Rio terrà des Gesuati. 


Sur la clé de voûte du pont jeté sur  sur l’ancien canal( comblé) qui passait sous l’église des Gesuati, une petite sculpture indique à quel ordre  appartient l’église. On y voit en effet un chien au dessus du blason où figurent notamment une fleur de lis( symbole de la chasteté de Saint Dominique)et une étoile, symbole de sa sagesse mais aussi selon certaines sources, le rappel de l’étoile qui serait apparue dans le ciel de sa naissance.
Saint Dominique par CRIVELLI
Dans un rêve la mère de Dominique se vit accoucher d’un chien qui portait une torche dans sa gueule. Elle interpréta ce rêve comme un signe qu’elle allait donner naissance à un enfant qui , plus tard embraserait le monde entier avec sa parole.
Le chien, enfin, rappelle une traduction littérale du nom de  Dominique : » « domini » et «  cane », « chien du seigneur » en rapport avec le rôle des Dominicains de poursuivre inlassablement les ennemis de Dieu et de l’Eglise même si le nom de Dominique ( donné en souvenir du pèlerinage de sa mère peu avant sa naissance auprès du saint bénédictin Dominique de Silos vient de «  domenica », dimanche-jour du seigneur.)

 "Venise insolite et secrète" de Thomas JONGLEZ et Paola Zoffoli

3 commentaires:

  1. Un songe que je n'aurais pas aimé faire...
    Tes deux petites toiles sur le côté sont très jolies, sont-elles du même peintre ? Belle illustration pour le carnaval.
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je suis une étudiante en master et je travaille sur le statut du chien au Moyen âge, je voudrais donc savoir si je pouvais utiliser votre blason de saint dominique pour mon travail (bien évidement je mettrai le nom de votre site en note de bas de page. je voudrais aussi savoir la date de réalisation de cette merveille.
    En vous remerciant

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Marjorie et merci de votre passage. Vous pouvez , sans problème, utiliser le blason.Je ne pourrais malheureusement pas vous donner la date de sa création. Je vais faire quelques recherches mais je ne suis pas certaine de trouver.N'hésitez pas à me contacter en privé si vous souhaitez d'autres renseignements .
    Les explications viennent de divers livres consacrés à Venise parmi lesquels "Venise insolite et secrète" de Thomas JONGLEZ et Paola Zoffoli ce sont ces auteurs qui méritent d'être cités en bas de page !
    Je vais d'ailleurs compléter mon sujet.
    Bien amicalement.
    PS. Je crois avoir vu dans Venise d'autres chiens sur des patères ou des blasons..

    RépondreSupprimer