vendredi 11 février 2011

Idylle vénitienne(13) Anch' io son' Pittore

Joaquin SOROLLA y BASTIDA
Ni hier, ni à présent, ni demain?...Alors, vous serez toujours la Très Sage?...Alors, je ne saurai jamais, de votre corps charmant, que ce que la brise du Lido m'en apprend, par hasard, quand elle plaque, sur vos jambes fines, votre jupe légère?
Il a bien fallu, cependant, qu'Apelle vît Phryné, sur le rivage d' Eleusis, vêtue de son seul sourire;et Tiziano, Eleonora della Rovere, sans chemise, au sortir du bain; pour que les siècles aient pu s'agenouiller devant l'Anadyomène et devant la Venere d'Urbino !
Moi aussi, sur cette page, avec des mots veloutés et subtils, je peindrais, si vous le permettiez, les merveilles que votre robe cache, et, peut être, un jour, quand nous serons morts, quelque épicier, feuilletant mon livre avant d'en faire des cornets, sentirait ses mains tressaillir, en lisant combien vous étiez belle, plus belle que ces Vénus illustres,et combien vous l'aviez joli,-et rond, et lisse, et blanc, sans doute,-ô Vénus du Palazzino!


Gabriel SOULAGES


mardi 8 février 2011

The tourist and the deep Depp

Voilà, j'ai répondu à l'appel subliminal du film dont on a causé...au moment de son tournage dans la ville de nos pensées.Je ne vais pas souvent au cinéma , mon Johnny a moi préférant la télé et le confort de son fauteuil. Mais puisque ma fille m'a proposé de m'y conduire...:-) et la tentation de Venise étant constante...
Donc, cet après-midi, nous étions 4 spectateurs  pour assister à la projection du film dont il est question.( II y avait nettement plus de candidats pour le film de la salle  d'à côté: "Rien à déclarer")

The tourist : de belles vues de Venise ,de très beaux endroits, de magnifiques intérieurs...qu'on se plaît à situer quand on connait un peu..:-).Bien sûr quelques incohérences mais cela fait partie du jeu .
Le moteur de l'action " grippe" un peu, les dialogues  n'ont pas été puisés dans La Pléiade, j'ai eu l'impression d'un étirement de la pellicule pour arriver aux 100 minutes annoncées.

Angelina est jolie :-), oui...je reconnais que j'envie sa silhouette,.Elle est juste dans un rôle sans vraie profondeur.Elle porte très bien les toilettes magnifiques mises à sa disposition.Non, je ne suis pas jalouse...non! ;-)NON!

Johnny a certes changé depuis "Edward aux doigts d'argent", il a mûri de façon élégante.J'ai apprécié sa façon d'interpréter son personnage.Et puis..et puis..il est quand même bel homme et puis...et puis...il vient de placer son cachet  dans l'achat d'un palazzo le long du Grand Canal pour y loger femme et enfants.C'est-y pas l' paradis ...pour une petite famille qui ne fait pas trop parler d'elle?

En résumé, j'ai passé bon un moment , assez divertissant .Comme dit ma fille...pas de fièvre encéphalique à craindre..juste un plaisir léger comme l'air de Venise.

Venise en sol mineur


Ce  côté" mineur "de Venise que le tourisme a tendance à ignorer.

dimanche 6 février 2011

La chute de John Stone ( lecture)





J'ai terminé de lire "La chute de John Stone ".Il m'a fallu entrer dans cette histoire, jauger les personnages, bien les différencier  car ils sont quelques-uns .Je me demandais si j'allais m'y accrocher. Mais l'intrigue est excessivement bien orchestrée et ,page après page, je suis parvenue à m'insinuer dans ses arcanes.J'ai trouvé sur le net, une appréciation qui me convient parfaitement et je vous invite à la découvrir( clic).


La dernière partie de l'histoire celle qui explique tout ce qui a précédé est écrite dans un  style tout à fait différent.C'est vrai   que là nous ne sommes plus dans le même registre,nous sommes dans le sentimental  mais celui-ci nous tient en haleine ...presque jusqu'au bout..
Je n'ai jamais  été très douée pour les rapport de lecture.. :-(

Quelques fleurs...

livrées en direct depuis San Pietro Martire  à Murano.

Bon dimanche et douce semaine...