Ah, si ces portes pouvaient nous raconter leur histoire, là, doucement, juste au creux de notre oreille pour qu'elle se grave, mot à mot, dans notre coeur...qui la garderait vivante à jamais
samedi 30 juillet 2011
vendredi 29 juillet 2011
Profumo...
jeudi 28 juillet 2011
Une journée " menu plaisir"
Il fait si gris, le moral est en harmonie alors..une petite visite à la boîte aux souvenirs et aux menus plaisirs que l'on garde précieusement...
mardi 26 juillet 2011
Beautés vénitiennes
Caterina SAGREDO-BARBARIGO en Bernice.Rosalba CARRIERA |
Une quantité d’histoires ont été écrites qui parlent de la beauté des Vénitiennes Ainsi celle de Lucrezia Bassadona qui fut l’épouse du procurateur de Saint-Marc Girolamo Mocenigo.. Appelée la « Mocenigo aux perles » pour un anneau et deux pendants d’oreilles (qui passèrent, par héritage, aux femmes de la famille ), sa beauté était telle "qu’on ne pouvait pas ne pas la servir et l’aimer » comme l’écrivit Bartolomeo Dotti à son sujet.
Le portrait de Lucrezia Mocenigo ( miniature peinte sur ivoire) fut commandé à Rosalba Carriera par Fréderick IV du Danemark et de Norvège au cours de son voyage à Venise en 1709. Douze autres dames vénitiennes parmi les plus belles et les plus célèbres eurent l’honneur de figurer dans cette mini galerie royale : Isabella Pisani, Marietta Correr, une dame Cornaro, une Foscari, une Zenobio, Maria Labia et Caterina Sagredo Barbarigo.
Caterina SAGREDO-BARBARIGO par Rosalba CARRIERA |
La nièce de cette dernière, Contarina Barbarigo , dut hériter des grâces de la famille si l'on en croit les chroniques de 1775, qui racontent que Joseph II d'Autriche, envoûté par sa beauté troublante, resta cinq bonnes heures debout devant la séduisante patricienne pendant un bal donné à la Casa Tron. L'impression qu'elle lui fit fut si vive et si agréable que le monarque évoqua pendant longtemps la belle devant ses amis""
Source : Veneziaenigma.Alberto TOSO FEI
lundi 25 juillet 2011
Venise . Au delà des temps....
Vraiment intéressant pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore très bien Venise et son histoire.
Pour les amoureux de la ville, plus avertis ou déjà bien documentés c'est une histoire de plus. Des anecdotes déjà lues ailleurs, des détails déjà découverts, des personnalités déjà rencontrées.
De lecture facile et agréable, je l'offrirais à une amie, pour fêter son premier séjour .Ce serait , pour elle, une belle approche de la Sérénissime.
Inscription à :
Articles (Atom)