""La phénoménale santé de Gianbattista Tiepoloessouffle mais revigore.Elle gonfle d'oxygène les ventres, les pourpoints,la robes et les culottes des vieillards polissons étreignant de jeunes nymphes.""
"Elle fait voler les chevaux et galoper les nuages.Le peintre méprise la difficulté, il en use et s'en amuse.Acrobate de la forme et de la couleur, il calcule les risques et relève les défis avec un panache bien vénitien."
Tiepolo raffole des seins.
Il les peint ronds, fermes, d'un beau volume et triomphants.S'il les couvre,c 'est fort peu et comme à regret.
Le triomphe de Flore
Tiepolo aime les formes voluptueuses et
il affectionne particulièrement les "camées" qu'il collectionne (si l'on en croit cette phrase puisée dans " Voyage d'un François en Italie fait dans les années 1765-1766)
Des camées que l'on retrouve dans nombre de ses tableaux.
Portrait d'une jeune femme avec son perroquet.
Giambattista Tiepolo.
Oxford.Ashmolean Museum.
""Que regarde cette ravissante jeune femme? Peut être une éclaircie inattendue qui illumine son regard topaze, enflamme ses joues et rosit ses lèvres charnues. Seul le collier de perles monte se réfugier à l'ombre du menton.
La lumière s'introduit et se fixe dans le décolleté de
cette jolie dame pour le saupoudrer de nacre et modeler les trois quart de son sein, car Tiepolo n'a pu résister à la tentation de le dévoiler.C'est sur ce sein précisément qu'il s'arrêter.Le peintre regarde d'un oeil coquin le délicat mamelon rose, mais l'oeil du perroquet le rappelle à l'ordre, petite bille noire qui surveille l'indiscret et veille sur sa maîtresse dont la main caresse son flamboyant plumage.
Quand, enfin, à la croisée d'un drapé, dans un superbe camée, le profil d 'un homme vient rivaliser avec le peintre et le volatile. Tiepolo n'est pas homme à s'ennuyer, il s'est donc probablement amusé à mettre en scène cette trinité galante autour de sa belle dont l'irrésistible charme et l'exquise féminité provoquent des appétits bien légitimes."
Avec l'aide de" Le bijou dans la peinture"
de Marie-Christine Autin Graz.
A suivre...et pour rappel..(clic)