Les grenades de l'année ont pris de belles couleurs, dans quelques mois elles ressembleront à leurs soeurs des années précédentes , il ne leur manquera qu'un petit coup de cire..
La grenade est plus couramment liée au mythe de l'enlèvement de Proserpine par pluton, dieu de l'hadès.Au Moyen-Âge, c'est justement en raison de ce mythe que la grenade, représentée dans la main de l'Enfant Jésus devient un symbole de résurrection. Elle peut aussi figurer, à côté de la pomme et de symboles eucharistiques sur les tables abondamment garnies typiques du genre pictural de la nature morte.
Quand elle est présentée dans la main de la Vierge Marie, elle est alors le symbole de sa chasteté.
Cette signification est tirée d'un passage du Cantique des Cantiques:
Tu es un jardin de grenadiers,
avec les fruits les plus exquis"
|
Garzoni. |
La constitution caractéristique de la grenade, qui renferme sous son écorce de multiples grains, a donné lieu à de nombreuses interprétations: elle évoque d 'abord la prospérité, la fertilité, la fécondité, si bien qu'elle est aussi considérée comme un attribut de Vénus; elle peut aussi exprimer l'idée d'unité des différences, etc 'est pourquoi elle a inspiré la représentation allégorique de l'Eglise, capable d'unir en une seule et même foi maints peuples divers.
Dans son Iconologie, Cesare Ripa donne une grenade pour attribut aux figures allégoriques personnifiant la Concorde et la Conversation: chez la première, elle est un symbole de l'accord dans la multiplicité, et, chez la seconde, elle signifie qu'il est important que l'union et l'amitié demeurent solides entre les parties dans tout échange ou discussion.
La grenade est par conséquent le "fruit à partager"
en cette période.Mon choix n'était pas innocent, il me permet de vous envoyer à chacun(e) qui me suivez , dans un large geste de partage, les grains de ces fruits séchés avec attention.
Belles fêtes à vous!
A tout bientôt!