"San Martino" à Venise
J’ai une tendresse particulière pour Saint Martin lequel est aussi le saint patron auquel est dédicacée la belle église romane de mon village.
A Venise, les habitants de Castello , et plus précisément les paroissiens de San Martino, ont décidé de lui rendre hommage au cours d’une fête calendaire qui s'inscrit à présent dans une longue tradition et qui véhicule d'une année à l'autre une joyeuse et une chaleureuse réputation.
C’est une fête réservée aux enfants qui s'égaillent par petits groupes , munis de couvercles de casseroles sur lesquels ils s’acharnent joyeusement , ils vont de porte en porte , réclamant une petite pièce tout en chantant un vieux refrain:
"S. Martin xe 'ndà in sofita
a trovar ea nonna Rita (o Gigia o novissa)
nona Rita no ghe gera
S.Martin col cùeo par tera
E col nostro sachetì
cari signori xe S.Martin"
a trovar ea nonna Rita (o Gigia o novissa)
nona Rita no ghe gera
S.Martin col cùeo par tera
E col nostro sachetì
cari signori xe S.Martin"
Ces enfants ont pris , à présent" l’habitude de se costumer en « Saint Martin » revêtant pour ce faire manteau de cavalier et brandissant à coeur joie une belle épée….
Bien sûr cette fête n’atteint pas le niveau des « nouvelles traditions » telles celles qui nous sont revenues d'outre-Atlantique ** et il n’est nullement question d’y apporter un quelconque changement.
La fête de San Martino à Venise demeure empreinte de simplicité et de chaleur humaine. Les enfants s’amusent à chercher « Nonna Rita « et se régalent car pour l’occasion on leur sert un délicieux gâteau..
Photo : Veneziani a tavola |
le san martino ( une sorte de pain d 'épices à l'effigie du saint) et la cotognata, pâte de coings parfumée à la rose ( ou persegada)
**( Halloween n’est qu’une réplique aménagée et surtout commerciale de nos anciennes fêtes celtes de Samain )
u