Fréderick William BURTON |
Cassandra Fedele ( 1465-1558)
En ayant accès à la culture humaniste grâce aux livres imprimés, les filles et les femmes des familles qui l'acceptaient pouvaient en savoir autant que la plupart des hommes. À la fin du XVe siècle, les talents de latiniste et d'helléniste de la Vénitienne Cassandra FEDELE et ses dons d'orateur manifestés à Venise et à l'université de Padoue lui valurent, toute jeune encore, ( elle avait une quinzaine d'années) une grande renommée.
Angelo Poliziano, ami de Laurent de Médicis et précepteur de ses fils, avec Ficin et Pic de la Mirandole, l'un des tout premiers lettrés florentins, lui écrivait en 1491 son admiration pour Pic : "Jamais il n'y eut mortel plus brillant que lui, ni, à mon jugement, plus versé dans toutes les branches de la connaissance. Or écoutez bien Cassandra, je vous range immédiatement après lui, et peut-être même à ses côtés".
Elle fut invitée par la reine Isabelle à la cour d'Aragon, mais le Sénat lui refusa l'autorisation de quitter la ville sur laquelle rejaillissait sa réputation.
( Rien n'est donc jamais tout-à-fait gagné )
Cassandra Fedele est représentée, devant un pupitre et tenant une viole de gambe. Les feuilles de laurier soulignent son importance en tant que muse de Venise. Sur le mur du fond, sous d’une frise de têtes de femmes vertueuses, étagères et rideaux laissent place à Saint George et à Saint Sébastien.La beauté et la grâce chaste de Cassandra sont typiques du style de Fréderick William BURTON. Sa robe avec ses manches lourdes est plus ou moins dérivée des robes de la Renaissance. Il a été suggéré que la femme de Dante Gabriel ROSSETTI , Elisabeth SIDAL, avait servi de modèle pour ce tableau..
Pour en savoir plus ( clic)
L’entrée du monastère reste visible sur la Via Garibaldi
La tombe de Cassandra FEDELE
se trouvait dans l'église San Domenico di Castello.
se trouvait dans l'église San Domenico di Castello.
Célèbre pour avoir été le siège de l’Inquisition vénitienne jusqu’en 1560, l’église San Domenico fut démolie en 1806 pour faire place au projet de réalisation des Giardini de Castello. Fondée en 1312 grâce aux dispositions testamentaires du doge Marino ZORZI, l’église fut terminée en 1317 et solennellement attribuée aux Dominicains. Elle eut droit à deux réfections : en1506 et en 1539 et fut à nouveau consacrée en 1609.C’est sur le pont San Domenico aujourd’hui disparu qu’étaient brûlé chaque 29 avril, les livres prohibés qui étaient conservés dans le couvent homonyme.