samedi 7 mai 2011

Bonne fête...Maman...



Francesco GUARDI.Fillette de la famille Gradenigo avec une colombe

Un oiseau chante dans ma tête

Ce jour, un oiseau chante dans ma tête
car c'est ta fête , Maman.
Je voudrais que le temps s 'arrête,
que ce jour dure...infiniment!
Au jardin clos de mon coeur,
j'ai fait ample moisson
de baisers,de caresses.
Maman,
voici des gerbes de tendresses,
conserve-les précieusement
pour les jours gris de l'arrière-saison!
Comment ferais-je, Maman,
si je n'avais ta main
pour tracer mon chemin?
Je me sens si petite,
les heures passent trop vite !
Comment pourrais-je , un jour,
te rendre la chaleur et l'amour
dont tu entoures mes matins?
Peut être en étant simplement moi-même,
en te montrant combien je t'aime
et en gardant au fond du coeur
la chanson de notre bonheur,
l'image claire de ton visage
et le miroir bleu de tes yeux
où se reflète, ô doux mirage,
mon sourire d'enfant heureux!

Danielle T. in "Féminitude."

Bonne fête Maman (clic)


Rosalba Carriera .Enfant de la famille Leblond

vendredi 6 mai 2011

La frescada...

Rien ne change au fil des années...les saisons seules font varier la palette de couleurs..


mercredi 4 mai 2011

La madone de CRIVELLI (2) symboles




La pomme est le fruit du pécher originel, que l'enfant rédimera avec Sa passion. Le concombre devient le signe de la Résurrection , car il fait référence au réveil de Jonas sous une pergola de courges ou de concombres, après les trois journées passées dans le ventre de la baleine.Quant à la cerise, symbole de douceur ,et à l'oeillet, signe de l'amour nuptial, ils constitueraient aux aussi  des références respectivement à la joie du paradis et à marie, identifiée ) l'Eglise, épouse du Christ. Le paysage du fond, plus aride à droite et plus luxuriant à gauche, représenterait le monde affligé d'avant l'Incarnation, et revenu à la vie après celle-ci."
Giovanni VALAGUSSA( ds le catalogue de l'exposition)




Pas d'explication pour le symbole de la pêche, j'ai trouvé ceci sur le net que je  laisse à votre appréciation.

La pêche symbolise la maturité et la plénitude des sens. Mais ici, s'il y a plaisir, c'est celui du paradis terrestre, de l'homme en harmonie avec la nature. Ce plaisir est proche de l'extase mystique, de la béatitude.
La pêche est symbole de lumière, de révélation par le biais des sens

mardi 3 mai 2011

" Vogada de passo"...





 " VOGADA DE PASSO".. 
promenade à travers quatre siècles de peinture vénitienne

Ce matin, petite virée express et très sage à la Capitale ( Bruxelles en l'occurrence)  afin de ne pas laisser se terminer  sans l'avoir vue cette exposition(clic)  dont je vous avais parlé en début d'année.

 Dès mon arrivée , j'ai été agréablement surprise par la qualité des oeuvres exposées et par la fraîcheur de leurs coloris.Certains m'ont donné l'impression d 'avoir été peints hier.

CRIVELLI
 Nous qui allons régulièrement à Venise et qui avons le privilège de voir " in situ" les tableaux de ces grands peintres,.nous connaissons les artistes, les nuances de leur palette, leur coup de pinceau  .Nous avons en nous le plaisir  de nos  découvertes vénitiennes mais il reste que cela demeure une vraie émotion de s'arrêter devant une madonne de Crivelli ou une autre de Bellini; de pouvoir l'examiner, de la décrypter à l'aise grâce aux nombreuses explications fournies.

Cette exposition a déjà bien voyagé, si elle passe dans votre région, ne manquez pas d'aller la découvrir.Sinon, procurez-vous le catalogue, il est très bien composé et tous les tableaux exposés  sont  représentés.

 
BELLINI


""L'exposition Maitres Vénitiens et Flamands propose un parcours chronologique : quatre siècles pour quatre sections traitant, à l’intérieur de chacune d’elles, de quatre grands thèmes - le portrait, les saints au milieu de la nature, le sacré et le profane, les vues panoramiques. 

Au quattrocento, Bellini influence Van Eyck avec ses portraits, tandis que celui-ci exporte son naturalisme. Au cinquecento, les Vénitiens s’émancipent des techniques des primitifs flamands. Titien, Tintoret, Véronèse font exploser la couleur et illuminent les paysages de Patenier. Au seicento, Rubens, en Italie, déteint sur Tiepolo. Enfin, au settecento, les styles prolifèrent dans une Venise à l’agonie, des clichés de Canaletto aux scènes de genre sarcastiques de Guardi qu’influence la démesure de Jordaens. Les écoles vénitienne et flamande n’auraient pu exister l’une sans l’autre.

lundi 2 mai 2011

La baccalà façon Totirakapon

 J'en ai eu l'intention dès que j'ai vu la recette proposée par Totirakapon(clic) et j'ai suivi cette idée pour le repas pascal. (clic)Tout le monde a apprécié cette préparation .J'aurais pu employer un peu plus d'ail mais avec les enfants, j'hésite souvent.


J'ai  proposé  de goûter le Fragolino rapporté de Venise en septembre de l'an dernier. La note est positive même si l'apéro s'est terminé avec du Crémant.:-)