vendredi 16 juillet 2010

En velours nacarat...


""Elle vint en grand apparat,
Traînant avec des airs d'infante
Un flot de velours nacarat.
........
De grosses perles de Venise
Roulaient au lieu de gouttes d'eau
Grains laiteux qu'un rayon irise
Sur le frais satin de sa peau !""

Théophile Gauthier .Emaux et Camées

Cette jeune femme toute de distinction a retenu mon attention et le peintre , Moretto da Breschia,qui a fait d'elle ce beau portrait, vers 1535, n'est sans doute pas resté insensible à sa beauté. Un soupçon de mélancolie dans le regard, un abandon, que je dirai, maîtrisé...une somptueuse robe de velours nacarat aux plis admirablement rendus ainsi que le bouillonné des manches très travaillées. Le corselet , à la mode de l'époque, n'engonce pas cette jeune femme très élégante dont il faut observer chaque détails de la toilette...la coiffure, les bijoux - un collier, une bague- ainsi que l'étole de fourrure négligemment jetée sur l'épaule découverte.

Portrait célébrant des fiançailles?

A quoi pense-t-elle donc ?
A vous d'imaginer...

jeudi 15 juillet 2010

Petite gourmandise



Je ne suis pas très " fruits de mer" mais ceux-ci ont trouvé grâce à mon goût et je m'en paie non pas "une tranche" mais bien quelques coquilles quand je suis "là-haut".Quant aux légumes grillés, je mets beaucoup d'application à les préparer, chez moi, mais ils n'ont jamais le goût de là bas...


Bonne soirée et bon appétit !

mercredi 14 juillet 2010

Invitation au voyage

Vois sur les canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière
D'hyacinthe et d'or;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là tout n'est qu'ordre et beauté
Calme et volupté

Charles BAUDELAIRE

CoupS de coeurS

Oui, oui,oui, coupS de coeurS avec des SSSSSSSSSSSSSSSSSS , plein de SSSSSSS parce que vous pensez bien que " là-haut, ils sont nombreux et en tous genres. Voici donc une partie de mes petits coupS de coeurS ( quand je vous dis que les " S" sont indispensables :-)

-"Encore un coeur !, me dit-il avec un sourire qui laisse entrevoir ce qu'il pense vraiment.
- Oui , mais il est si petit, il ne prend guère de place et il est si joli !

C'est pareil à chaque retour de " où vous savez". Pas de sourire en coin, s'il vous paît, avouez plutôt que vous aussi...vous avez eu au moins un de ces coupS de coeurS -là !

mardi 13 juillet 2010

Aux entours des INCURABILI


Dans DORSODURO, les Incurabili

L'appellation qui caractérise toute cette zone, dérive de la présence de l'Ospedale degli Incurabili fondé là où en 1522, dans une maison voisine, Maria MALIPIERO et Marina GRIMALDI avaient porté secours à trois femmes de San Rocco affectées de maladies vénériennes considérées alors comme incurables. Au début, seulement destiné aux malades, le lieu devint vite une institution vouée à abriter les orphelins et les enfants qu'on voulait diriger vers la doctrine chrétienne ou les arts et métiers.

Légendes vénitiennes et histoires de fantômes. Alberto TOSO FEI.



Cette maison de la calle Navaro est pour ainsi dire la plus vieille boutique de Venise.Elle a joué, dans l'histoire de la ville , un rôle particulier que je soulignerai de noir . Personne n'a oublié...



Cette maison est une ancienne boulangerie celle qui fut à l'origine d'une épidémie de peste. Elle est située à proximité du campiello ( et ramo) drio ( dietro) agli Incurabili, avec , à chacun de ses angles les statuettes du Christ ressuscité en dessous d'un "baldaquin" en forme de coquille.
Une date est gravée sous les statuettes : 1681 .

La façade de cette maison a toutes les caractéristiques de son époque : bandes de marcapiano répétées sans cesse autour de l'édifice, pièces carrées et encadrements plats.

Une vierge veille,elle aussi, sur le campiello et la maison.


Au début de la toute proche Salizzada del Forno, cette jolie petite maison, elle aussi bien protégée fait partie d'un ensemble de 16 habitations mitoyennes du XVIII ème siècle, réparties en deux bâtiments séparés par un jardin collectif.







lundi 12 juillet 2010

Rencontre autour du puits



Eugène de BLAAS. Flirt auprès du puits.

Campo San Marcuola

Campo drio Cà Memmo ( San Marcuola)

Après avoir tourné en rond un long moment,(petit coup de mou dans le sens de l'orientation)
me voici devant ce très beau puits dont je pense qu'il s 'agit de celui qui se trouve à côté de San Giovanni Crisostome.
Je suis, en effet,dans la paroisse de San Cassiano, c'est écrit sur le nizioloti.

S'il s 'agit bien de ce beau puits-là, j'apprends qu'il remonte à la fin du XVème siècle et que l'on peut voir aux quatre angles d'imposantes têtes de lion.Il illustre le passage entre le style gothique et le style Renaissance.

J'apprends aussi que c'est dans cette paroisse qu'habitait Angela SERENA, l'épouse vertueuse dont s'éprit L'Arétin et pour laquelle il rima de nombreuses stances, dérivatif intellectuel à son désir insatisfait. Angela, elle-même aimait la poésie et dédia certaines de ses compositions à l'impératrice Isablle, épouse de Charles V. Nous sommes dans le beau monde!

Dans un autre domaine, Veronica FRANCO, célèbre courtisane, habitait à San Giovanni Crisostome lorsqu'elle reçut la visite du roi de France et de Pologne , Henri III.


Rencontre auprès du puits??? ;-)

dimanche 11 juillet 2010

Fuir la touffeur

de la ville envahie, s'évader, prendre le large,
....




" , aller par les entiers, fouler l'herbe menue,
sentir la fraîcheur à nos pieds, laisser le vent baigner nos têtes nues..."

"se taire et ne penser à rien, laisser entrer en notre âme...un amour immense"

D'après Arthur RIMBAUD



et s'en revenir, au soir tombant, un coquelicot entre les dents !



Jeux d'eau et de lumière