Attribué à Tiziano Vecellio, dit Le Titien (1477/90-1576)
La Fuite en Egypte , vers 1508
Huile sur toile - 206 x 336 cm
Saint-Petersbourg, Musée de l’Ermitage
Photo : Musée de l’Ermitage
Vers 18 ans, Tiziano Vecellio, dit Titien peint sa première grande commande.
Son commanditaire, c’est Andrea Loredan, amateur éclairé de beaux-arts, lequel souhaite décorer le portego de son palais . Le tableau commandé au Titien y figurera aux côtés d’œuvres de Sebastiano del Piombo et Giovanni Bellini entre autres.
A l'époque,Titien est passionné par la peinture « nordique » et fréquente assidûment des peintres
allemands afin de mieux cerner leur manière de peindre » le paysage »
Il travaille aussi dans l’atelier de Giorgione .
Pour cette première commande à lui adressée,
il peint une « Fuite en Egypte »
"imaginée comme un long travelling au coeur d'une forêt idyllique, où la Sainte Famille croise moutons, cerfs, vaches et même un renard. Naïveté du bestiaire, délicatesse de la végétation, douceur des figures encore un peu raides : cette oeuvre de jeunesse est tout simplement exquise."
L’importance de cette peinture est énorme, estime Irina Artemieva, spécialiste de l’art de l’Europe occidentale de l’Ermitage. C’est la première œuvre de Titien connue de nos jours, ainsi que le premier paysage dans l’histoire de la Renaissance. « La peinture a toujours trouvé ses admirateurs passionnés, notamment Giorgio Vasari qui a été le premier à en parler et le chronographe vénézuélien Carlo Ridolfi », affirme la spécialiste.
Peint pour Andréa Loredan, le tableau change ensuite plusieurs fois de possesseur .
En 1768, c'est l’impératrice Catherine II de Russie qui achète le tableau.
Quelque temps après, la paternité de la peinture est mise en doute tant elle diffère des autres œuvres de Titien. Lors de la restauration, les experts ont examiné scrupuleusement la toile et toutes les questions sur la paternité ont été résolues.
Fait intéressant : après avoir examiné la toile par rayonnement infrarouge, les experts ont conclu que Titien avait d’abord l’intention de peindre un autre sujet – Admiration de l'enfant.
A voir galerie de L' Accademia
Du 29 Août au 2 Décembre 2012,
Les experts russes de l’Ermitage ont mis plus de 10 ans afin de restaurer le tableau de Titien Fuite en Egypte. Ce chef-d'œuvre de l'un des plus grands maîtres de la Renaissance est disponible dès maintenant au public.
PS.Le tableau vient d'être présenté à la National Gallery, Londres
Une visite à ne pas manquer si vous êtes bientôt à Venise ...après l'Italie, le tableau retournera au Musée de l'Ermitage. .