samedi 1 septembre 2012

Un dimanche de rentrée et de regate ....

Gino ROSSI. Burano
Gino Rossi( Venise  6 juin 1884-Trevise 16 décembre 1947





 
Avec une pensée particulière pour celles et ceux qui  préparent leur cartable…je souhaite également plein succès à Norma C(clic)

C’est la rentrée …on n’y échappe pas !
Mais l’automne sera beau et ponctué d’agréables surprises…je le sens, je le sais…

Beau dimanche!!!

Et si votre cartable est déjà prêt, un spritz et

Venezia: Regata Storica

 RAI 2
 In onda: 17:15 - 18:00Durata: 45 minuti
 In onda: 18:05 - 19:30Durata: 85 minuti

jeudi 30 août 2012

Luisa BERGALLI.






Poète, dramaturge, traductrice ,critique littéraire.

 Luisa BERGALLI vient au monde à Venise, le 16 avril 1703. Son père, Giovan Giacomo BERGALLI est originaire du Piemont. Sa mère, Diana INGALLI est vénitienne.Bien que d'origine modeste, ce sont des nobles, Luigi Mocenigo e Pisana Comaro (qui lui impose le nom de Aloisa Pisana, qui la tiennent sur les fonts baptismaux.  Son père veille à lui donner une bonne éducation .Il lui transmet son amour de la littérature et de la langue française qu’il lui apprend à maîtriser. 

Rosalba CARRIERA( autoportrait)

Familière de la sœur de Rosalba CARRIERA, elle fréquente assidûment l’atelier de l’artiste. Apostolo e Caterino Zeno, Antonio Sforza, Luigi Quirini, il Seghezzi sont des amis de jeunesse qui lui resteront fidèles  sa vie durant.

Apostolo ZENO

Apostolo ZENO 
met à sa disposition sa riche bibliothèque et conscient de son potentiel , il l’incite à écrire. Son baptême littéraire advient en 1725 quand sur la scène du théâtre San Moïse  est représenté son premier mélodrame musical : Agide re di Sparta. Ce premier succès sera suivi de Elenia en 1730. 


En 1728, elle fait publier sa première tragédie Teba, ouvrage influencé par la tragédie française du siècle classique. En 1730,paraît également un l’ouvrage par lequel elle s’illustre particulièrement : Le avventura del poeta, un ouvrage à dimension autobiographique.

 Elle publie aussi, et ce déjà en 1726, un dictionnaire des poétesses italiennes : Componimenti poetici delle piu illustre rimatrici di ogni secolo

En plus de son emploi de dramaturge, elle se lance dans  la traduction du théâtre de TERENCE.
Gasparo GOZZI
Quand Luisa BERGALLI épouse Gasparo GOZZI, dix ans plus jeune qu'elle, elle a déjà acquis une certaine notoriété dans le paysage littéraire vénitien. Ce mariage très mal accueilli par la famille GOZZI, lui donne cinq fils et beaucoup de soucis.Ce n'est pas un mariage heureux. Le frère de Gasparo, Carlo GOZZI l'accuse même dans ses "Mémoires inutiles "d'avoir été en partie responsable de la  ruine financière de la famille.Ce qui a contribué à entériner la mauvaise réputation de Luisa et a longtemps influencé sa réception par la postérité.

Pendant son mariage, elle intensifie son activité  en traduisant RACINE et MOLIERE, sous le pseudonyme de Irminda PARTENIDE, son nom d'Arcadienne.Peu après, dans les années 1746 à 1748, le couple GOZZI déjà désuni dans la vie privée, entreprend la mise en scène de  pièces de Gasparo au théâtre San Angelo.Ils ont pour intention de rénover le théâtre italien, entreprise dans laquelle ils concurrencent GOLDONI .Malgré l'échec de cette entreprise, elle continue ses traductions du théâtre français.
 Sa carrière étant sans doute déjà  sur son déclin, elle ne se désintéresse pas de ce qui s'écrit en France et surfe ainsi sur la vague qui vient de submerger la Sérénissime de la deuxième moitié du XVIIIème.

Séparée de son mari, Luisa BERGALLI meurt le 18 juillet  1779 




Il y a certes beaucoup à dire encore sur la vie et l'oeuvre de Luisa BERGALLI. Mais cet articulet forcément et  volontairement incomplet n'a  qu'une modeste prétention: vous inviter à consulter le net  afin d'en apprendre davantage sur cette Vénitienne d'exception.


 A poster.....Gasparo GOZZI..bien sûr.

lundi 27 août 2012

.Il Tiziano mai visto. La fuga in Egitto



Attribué à Tiziano Vecellio, dit Le Titien (1477/90-1576)
La Fuite en Egypte
, vers 1508
Huile sur toile - 206 x 336 cm
Saint-Petersbourg, Musée de l’Ermitage
Photo : Musée de l’Ermitage

 

Vers 18 ans, Tiziano Vecellio, dit Titien peint sa première grande commande.

 Son commanditaire, c’est Andrea Loredan amateur éclairé de beaux-arts, lequel souhaite décorer le portego de son palais . Le tableau  commandé au Titien  y figurera aux côtés d’œuvres de Sebastiano del Piombo et Giovanni Bellini entre autres.

A l'époque,Titien est passionné par la peinture « nordique » et fréquente assidûment des peintres
allemands  afin de mieux cerner leur manière de peindre » le paysage »
Il travaille aussi  dans l’atelier de Giorgione .
Pour cette première commande à lui adressée, 
il peint une « Fuite en Egypte »
"imaginée comme un long travelling au coeur d'une forêt idyllique, où la Sainte Famille croise moutons, cerfs, vaches et même un renard. Naïveté du bestiaire, délicatesse de la végétation, douceur des figures encore un peu raides : cette oeuvre de jeunesse est tout simplement exquise."

L’importance de cette peinture est énorme, estime Irina Artemieva, spécialiste de l’art de l’Europe occidentale de l’Ermitage. C’est la première œuvre de Titien connue de nos jours, ainsi que le premier paysage dans l’histoire de la Renaissance. « La peinture a toujours trouvé ses admirateurs passionnés, notamment Giorgio Vasari qui a été le premier à en parler et le chronographe vénézuélien Carlo Ridolfi », affirme la spécialiste.

Peint pour Andréa Loredan, le tableau change ensuite plusieurs fois de possesseur  .
En 1768, c'est l’impératrice Catherine II de Russie qui achète le tableau.
Quelque temps après, la paternité de la peinture est  mise en doute tant elle diffère  des autres œuvres de Titien. Lors de la restauration, les experts ont examiné scrupuleusement la toile et toutes les questions sur la paternité ont été résolues.


Fait intéressant : après avoir examiné la toile par rayonnement infrarouge, les experts ont conclu que Titien avait d’abord l’intention de peindre un autre sujet – Admiration de l'enfant.

A voir galerie de L' Accademia
Du 29 Août au 2 Décembre 2012,


Les experts russes de l’Ermitage ont mis plus de 10 ans afin de restaurer le tableau de Titien Fuite en Egypte. Ce chef-d'œuvre de l'un des plus grands maîtres de la Renaissance est disponible dès maintenant au public.

PS.Le tableau  vient d'être présenté à la  National Gallery, Londres

Une visite à ne pas manquer si vous êtes bientôt  à Venise ...après l'Italie, le tableau retournera au Musée de l'Ermitage. .


Source diverses sur le Net.
ici  & ici & ici