lundi 27 août 2012

.Il Tiziano mai visto. La fuga in Egitto



Attribué à Tiziano Vecellio, dit Le Titien (1477/90-1576)
La Fuite en Egypte
, vers 1508
Huile sur toile - 206 x 336 cm
Saint-Petersbourg, Musée de l’Ermitage
Photo : Musée de l’Ermitage

 

Vers 18 ans, Tiziano Vecellio, dit Titien peint sa première grande commande.

 Son commanditaire, c’est Andrea Loredan amateur éclairé de beaux-arts, lequel souhaite décorer le portego de son palais . Le tableau  commandé au Titien  y figurera aux côtés d’œuvres de Sebastiano del Piombo et Giovanni Bellini entre autres.

A l'époque,Titien est passionné par la peinture « nordique » et fréquente assidûment des peintres
allemands  afin de mieux cerner leur manière de peindre » le paysage »
Il travaille aussi  dans l’atelier de Giorgione .
Pour cette première commande à lui adressée, 
il peint une « Fuite en Egypte »
"imaginée comme un long travelling au coeur d'une forêt idyllique, où la Sainte Famille croise moutons, cerfs, vaches et même un renard. Naïveté du bestiaire, délicatesse de la végétation, douceur des figures encore un peu raides : cette oeuvre de jeunesse est tout simplement exquise."

L’importance de cette peinture est énorme, estime Irina Artemieva, spécialiste de l’art de l’Europe occidentale de l’Ermitage. C’est la première œuvre de Titien connue de nos jours, ainsi que le premier paysage dans l’histoire de la Renaissance. « La peinture a toujours trouvé ses admirateurs passionnés, notamment Giorgio Vasari qui a été le premier à en parler et le chronographe vénézuélien Carlo Ridolfi », affirme la spécialiste.

Peint pour Andréa Loredan, le tableau change ensuite plusieurs fois de possesseur  .
En 1768, c'est l’impératrice Catherine II de Russie qui achète le tableau.
Quelque temps après, la paternité de la peinture est  mise en doute tant elle diffère  des autres œuvres de Titien. Lors de la restauration, les experts ont examiné scrupuleusement la toile et toutes les questions sur la paternité ont été résolues.


Fait intéressant : après avoir examiné la toile par rayonnement infrarouge, les experts ont conclu que Titien avait d’abord l’intention de peindre un autre sujet – Admiration de l'enfant.

A voir galerie de L' Accademia
Du 29 Août au 2 Décembre 2012,


Les experts russes de l’Ermitage ont mis plus de 10 ans afin de restaurer le tableau de Titien Fuite en Egypte. Ce chef-d'œuvre de l'un des plus grands maîtres de la Renaissance est disponible dès maintenant au public.

PS.Le tableau  vient d'être présenté à la  National Gallery, Londres

Une visite à ne pas manquer si vous êtes bientôt  à Venise ...après l'Italie, le tableau retournera au Musée de l'Ermitage. .


Source diverses sur le Net.
ici  & ici & ici

3 commentaires:

  1. Je vois que tu aimes les peintures de cette époque. Celle-ci est particulièrement belle. J'ai aussi eu des coups de cœur pour certaines de ces peintures bibliques et j'ai à la maison une peinture de l'école Bolognaise représentant " Agar et l'ange au désert". Elle est datée vers 1670. Je pense faire un article dessus car c'est émouvant d'avoir en main un tableau si ancien. Je t'embrasse Danielle et belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime la peinture en général et j'ai beaucoup d'admiration pour de nombreux peintres mais j'ai bien sûr des préférences et celles-ci vont à Brueghel, Bosch, Vermeer....etc..des peintres flamands.Je ne suis pas insensible à certains artistes italiens..et s'ils sont Vénitiens...:-)
    J'attends ton article et je me réjouis de " voir" le tableau tu vas nous parler.C'est vrai que c'est émouvant de penser que ce tableau a traversé les années pour venir jusqu'à toi...tu connais la phrase" Objets inanimés...avez-vous donc une âme......."
    Je t'embrasse et te souhaite de passer une belle semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ciao Danielle, ottimo post su uno dei pittori che amo molto. All'epoca era usuale cominciare un quadro per poi abbandonarlo e riutilizzare la tela per un'altro e quindi non c'è da stupirsi per la scoperta dei tecnici. Sembra che anche sotto La Gioconda ci siano più strati. Quando sono a Venezia le mie due visite, da non perdere, sono La Scuola Grande di San Rocco e la Chiesa dei Frari.
    In questo momento a Montpellier, al Museo Fabre, c'è una bellissima mostra sul Caravaggio e suoi adepti. Bises.

    RépondreSupprimer