samedi 6 août 2011

Pou fêter le retour de notre Victor..

 quelques chats vénitiens.. surpris dans le Dorsoduro.. corte Correr( Pensieri) ponte Maravegie...

la minette ou le minet du ponte del Anzolo

 dans une vitrine de San Polo.
Bon week-end à vous qui passez !

jeudi 4 août 2011

" La Vénitienne des Médicis"**



 BIANCA CAPELLO


(née v. 1542 à Venise et morte à la villa de Poggio a Caiano près de Florence en 1587 

Issue de l'une des plus nobles familles de Venise, Bianca a pour elle beauté et richesse.Elle vit dans le palais  familial de  San Polo, près de San Aponal et du ponte Storto. Venue de Capoue au début du IX ème siècle, la famille Capuelli ( nom d’origine) se retrouve bientôt parmi les membres du Maggior Consiglio. Elle a donné à la République des procurateurs de Saint Marc, des généraux d’armée, des ambassadeurs, etc.
Louis ASTON KNIGHT.Rio San Aponal
La jeune Bianca s'éprend d'un jeune florentin :Pietro Buonaventuri.
Séduite,  elle s'enfuit avec lui  pour Florence où ils se marient et demandent la protection des médicis.Venise bannit la jeune femme, lui enlève ses titres de noblesse et sa famille prend le deuil comme pour un décès.
Très vite, la jeune femme  inspire une vive passion au duc François Ier de Médicis lequel est marié à Jeanne d'Autriche.Le duc attache Bianca au service de sa cour et de sa femme en particulier.
Pietro Buonaventuri meurt dans des circonstances troublantes. Bianca est libre.François de Médicis lui fait construire un palais , via Maggio, à quelques pas du palais Pitti
.








Photos du palais : Solange T. juillet 2011

 Le palais de Bianca CAPELLO, originellement celui de la famille florentine CORBINELLI est situé 26 via maggio dans le quartier de L’Oltrano.Les célèbres grotesques sont l’œuvre de Bernardino POCCETTI (1579-1580)

Aujourd'hui, il appartient à la commune de Florence, qui l'a destiné au siège des archives des laboratoires de conservation et restauration de livres du Gabinetto scientifico-letterario G. P. Vieusseux. ( Source Wikipedia)


***
Quatre mois après le décès de Jeanne d'Autriche, François Ier de Médicis épouse Bianca qui devient ainsi  Grande-Duchesse de Toscane.Dès lors, et sans doute à la demande de François de Médicis,
Venise lui attribue alors le titre honorifique de "Fille de la République"
Par contre,elle est plus que jamais en butte à l'hostilité de son beau-frère le Cardinal Ferdinand, futur Ferdinand Ier de Médicis.Les deux époux meurent, en 1587, suite à un dîner de chasse organisé par le Cardinal.

Anselm FEUERBACH


 Pour en savoir plus de façon légère mais bien documentée :

Bianca Capello (clic) par Alexandre Dumas

**La Vénitienne des Médicis.Janine-Alexandre Debray.

Bianca Capello(clic)

Bianca La rebelle.Jacqueline Monsigny 
etc...

Destins de femmes

Chemin faisant, nous avons déjà rencontré

Nous croiserons bientôt la route de :
Veronica FRANCO,poète et courtisane de haut vol
Faustina  BORDONI, la cantarice...etc...

mercredi 3 août 2011

Marshmallow or not marshmallow?

Pour prouver à Justine qu'elle n'avait pas photographié des  bonbons géants, il m' a fallu retourner dans la Strada Nuova...où se trouve cette boutique.Avouez que c 'est bluffant ! La pauvre en a été très déçue..

mardi 2 août 2011


Emmener de jeunes enfants à Venise! Tout un programme ! Si l'on part avec eux ,c 'est bien parce que l'on a envie d'éveiller leur curiosité, de susciter un intérêt qui se développera plus tard quand ils seront vraiment en mesure de comprendre et d 'apprécier.

Me voilà donc , pour la première fois, avec ma Justine( 7 ans cette année-là)  à qui je confie un APN tout en lui disant:" Regarde bien partout, il y a des surprises sur les maisons.Tu ne me dis rien, nous découvrirons tes photos ce soir.

Et nous voilà , en ballade dans Venise, je la laisse.. à la soirée,que des belles surprises, ses photos sont parfois meilleurs que les miennes.


Ces petites chapelles l'ont beaucoup intriguées.Je lui avais dit que  je les aimais beaucoup .Nous en avons aussi chez nous mais dans un style  différent.Il y en a même une sertie dans le mur d 'enceinte de mon jardin! Ce fut, pour moi,  l'occasion de lui expliquer la raison de la présence de ces petits sanctuaires.(clic)


 Mais elle n'a pas surpris que des capitelli ou des patères...elle a l'oeil vraiment curieux. 
A présent, je me réjouis d'emmener sa petite soeur..et de recommencer l'expérience...j'ai déjà une petite idée des surprises que va me réserver cette espiègle gamine.

lundi 1 août 2011

Une petite devinette??

  Je l'ai sous la plume depuis un moment, aujourd'hui , ça y est, je me lance :

Ce fût de pierre blanche se trouve bien en vue sur un campo très fréquenté , très animé aussi le soir. Aujourd'hui  il sert souvent de siège d'appoint  mais autrefois, il avait un usage bien particulier... je vous cède la parole  !

Le soleil étant ENFIN de retour... je file au jardin..:-)

dimanche 31 juillet 2011

La banquet du dimanche


Giovanna GARZONI
 (née en 1600 à Ascoli Piceno, dans la région des Marches - morte en 1670 à Rome
Sa particularité en tant que peintre femme du XVIIe siècle est que ses thèmes sont principalement décoratifs (natures mortes de fruits, de légumes et de fleurs). Sa formation s'est faite auprès d'un peintre inconnu de sa ville natale d'Ascoli Piceno. Elle a eu rapidement du succès à Rome, Venise, Florence (1642 - 1651), Naples et Turin.


Bon dimanche que j'espère plus ensoleillé que le nôtre :-)