Jean-Baptiste OUDRY ( Clara.1749)
Un rhinocéros chez les ducs de Schwerin
Si vous avez eu l'opportunité, l'envie et le plaisir de regarder hier après-midi l'émission diffusée sur Arte ( ou de revoir ce matin) vous aurez suivi les aventures de cette belle demoiselle.
Venue des Indes lointaines, Clara fut exhibée dans les métropoles européennes par le fils de son propriétaire, le duc de Schwerin. Elle posa même pour le peintre de cour français Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), qui s'intéressait à la nature en digne artiste des Lumières. Le portrait de la belle à la peau dure ornera bientôt les murs du musée de Schwerin en compagnie d'autres tableaux d'Oudry. En France, on peut admirer la "ménagerie" du peintre animalier au château de Fontainebleau.
Jean-Baptiste OUDRY peignit la belle grandeur nature ce qui causa quelques difficultés car le tableau était imposant et demandait un espace d 'accrochage directement proportionnel à ses dimensions.
En janvier 1751 elle arrive à Venise où elle est une des attractions majeures du carnaval le mois suivant, posant pour le peintre Pietro Longhi. Elle aurait rapporté 4000 ducats à Venise, dont son maître Douwe Mout van der Meer aurait reperdu une grande partie aux tables de jeu du Ridotto. Puis, en passant par Vérone, Clara revient à Vienne, pour gagner Londres à la fin de l'année, où le roi et la famille royale viennent l'admirer. Pietro LONGHI ( 1751)
Ecole de Pietro LONGHI.
Bonne semaine à vous qui passez..
Belle semaine à celles qui partent....:-)