samedi 23 octobre 2010

Corte Gherardi ;-) à Fausto !


Grâce au billet de Fausto ( clic)
j'ai pu donner un nom à cette petite cour que je ne parvenais plus à situer,
mes photos datant de 2005.
Il s 'agit donc de la Corte Gherardi dans Cannaregio.


Nous ne sommes pas loin du Sotoportego Corner o del Pistor


ni du Campiello Bruno CROVATO

QUI LA NOTTE DELL'OTTO LUGLIO 1944
BRUNO CROVATO
CADEVA SOTTO I COLPI DELLA BARBARIE
FASCISTA TESTIMONIANDO CON LA MOR=
TE L'IDEA IMMORTALE DI LIBERTÀ
PER SOTTOSCRIZIONE DI POPOLO IL COMUNE




Je n'ai pas trouvé de renseignements au sujet de ce Bruno CROVATO dont je comprends qu'il fut abattu "pour la liberté"". Je suppose que c'était un partisan et je compte sur Fausto ( encore lui) pour éclairer ma lanterne et la vôtre par la même occasion.

Bon week-end...à toutes et tous !

ALDO a mené sa petite enquête , en voici les résultats
( voir aussi dans les commentaires )


« En 1944, en représailles à une action partisane, les républicains de Salò tuèrent sur la voie publique cinq personnes suspectées d’antifascisme (Ubaldo Belli, Luigi Borgato, Bruno Crovato, Piero Favretti, Augusto Picutti) et en blessèrent gravement une autre (Giuseppe Tramontin) en le laissant pour mort. On trouve aujourd’hui encore dans le sestiere, les plaques qui commémorent leur assassinat. »
****

Il existe effectivement plusieurs lieux dédiés à ces personnes. On trouve dans Cannaregio, outre le Campiello Bruno Crovato Gia' San Canzian, le Ponte Ubaldo Belli, la Calle Pietro Favretti già Colombina et le Campiello Augusto Picutti già del Magazen. Je n’ai par contre rien trouvé portant le nom de Luigi Borgato.

***
Petite correction... il semble que ce soit le Ponte dei Sartori qui soit dédié à la mémoire de Luigi Borgato.

C’est incroyable comme une plaque commémorative peut, si on se donne la peine de chercher, permettre de découvrir un pan méconnu de l’histoire de la ville de Venise.



vendredi 22 octobre 2010

La Casetta du poète



Tandis qu'il parle, et sans me distraire de l'admirer, je regarde le charmant décor.Il faudrait la science et le minutieux pinceau de Théophile GAUTIER pour d écrire ce pallazzino silencieux qu'éclaire le petit jardin et pour inventorier ces pièces minuscules dont les plafonds et les murs, curieusement ouvragés, sont couverts d'objets rares et précieux.

Maurice BARRES



Gabriele D'ANNUNZIO par Romaine BROOKS


""On cherche sous l'ombrage,
allongée dans sa nuit,
la silhouette encore
inoubliée depuis

du poète-aviateur
en son prénom d 'archange,
et qui demeurait là
perdu dans son courage

Jehan DESPERT




jeudi 21 octobre 2010

A la bonne heure...


Santi Apostoli

Savez-vous pourquoi les quelques horloges qui demeurent aujourd'hui, ou celles qu'on aperçoit sur les toiles de Canaletto et de Guardi, sont divisées en 24 parties au lieu de douze?




San Giacometto -Rialto

Venise considérait que, pour chaque jour de l'année, qu'il était 0 heure au moment où le soleil se couchait.On assistait donc , selon les mois et les saisons, à un déplacement de la première heure en fonction de ce même coucher de soleil. Lorsqu'on parle au XVIIIème siècle d'un spectacle qui commence à 3 heures de la nuit, ce n'est évidemment pas en plein milieu de notre nuit actuelle, mais trois heures après la fin du jour. Ainsi, un Français s'étonne à son arrivée d'entendre les Vénitiens parler de "17 heures" quand, en toute logique, il est midi pour lui!

Les tables de conversion patiemment réalisées par Gastone VIO montrent ainsi que ce que nous appelons aujourd'hui minuit, correspond à 3h45 le 8 juin et à un peu plus de 7 heures le 8 janvier.

San Marco

De plus, du temps de la République, Venise n'observe pas le même calendrier que ses voisins; elle se retrouvera même, à la fin du XVIIIème siècle, le dernier pays à utiliser le calendrier julien. La France, qui changeait autrefois d'année à Pâques, s'est rangée aux habitudes de l'Allemagne, de la Suisse ,d e l'Espagne et du Portugal, en fixant la nouvelle année au 1er janvier, à partir de 1564. La Russie qui ouvrait l'année à l'équinoxe, et l'Angleterre qui la commençait le 25 mars s'y sont également conformées , respectivement en 1725 et en 1752. Venise est donc la dernière( jusqu'à sa reddition à Bonaparte en 1799) à commencer l'année nouvelle le 1er mars et non le 1er janvier.
Un voyageur français ou allemand qui croit arriver, selon le calendrier de son pays, un 6 février 1723, se trouve en fait à Venise en 1722, puisque les mois de janvier et février appartiennent encore à l'année finissante.


Francesco GUARDI

In " La Venise de Vivaldi" Musiques et fêtes baroques. Patrick BARBIER

mercredi 20 octobre 2010

Deux cents billets déjà..et

..je vous donne rendez-vous au Quadri.
Il fait beau, à Venise, la porte entrouverte laisse passer les flonflons du Lavena..





un petit café, bien serré et puis

si cela vous convient , j'ai réservé deux gondoles, elles n'attendent que nous pour une longue promenade bavarde...ou silencieuse comme il vous plaira !

Bonne journée à toutes !

Où y a d' la gêne...


J'en connais qui dorment dans d' la soie...moi, sans aucun complexe , j'ai trouvé très à mon goût ce trrrrrrrrrrrrrrrrès ancien ( c'est mon-elle qui l'a dit ;) centre de table en dentelle de Burano.
Ben, quoi? C'est ma façon à moi de participer à l'aventure, non??? Moi, je m'intéresse à ce que "mon-elle" aime...

mardi 19 octobre 2010

Fortuné...Fortuny...


" Césame ouvre-toi"...une fois franchi le portail, on accède au magasin .

L'usine ne se visite pas , du moins la visite n'est pas prévue pour les particuliers que nous sommes.

Avec l'autorisation de la dame très aimable qui nous reçoit , Edda photographie ce très ancien panneau de tissus

Une caverne d'Ali baba où l'on peut s'extasier à loisir et acheter si ...on a les finances pour...


..et si on ne devait jamais revenir, profitons bien de l'occasion ;-)

lundi 18 octobre 2010

Pour Norma...


Gerardo DOTTORI

" Fête à Venise"

et toutes celles, dont je suis, qui aiment le bleu.Et puis , pour celles qui aiment cette peinture futuriste, tout simplement !
J'ai trouvé deux reproductions de ce tableau, totalement différentes quant aux couleurs.
En l'absence d'une troisième qui m'aurait permis de choisir , j'installe les deux aux cimaises de mon album...à vous de " choisir"..


Les peintres futuristes. ( clic)

Un rio de bonne réputation

Le rio de Sant" Eufemia, à la Giudecca. N'hésitez pas à prolonger votre promenade, suivez la fondamenta du même nom jusqu'au campo où et vous découvrirez les ateliers d'artisans et
d 'artistes installés dans l'ancien couvent des Saints Cosme et Damien

dimanche 17 octobre 2010

Il n'est jamais trop tôt

pour apprendre à aimer

Dimanche fleuri-sucré


Pour " ensoleiller " l'humeur" de ce dimanche d 'octobre, un gros bouquet de fleurs ...et un délicieux petit plus de chez.....???


Je vous souhaite une heureuse journée dominicale..
au coin du feu ...!!!( ou du radiateur )

L'hiver est déjà là qui piaffe...d'impatience...