Les maîtres italiens sont, en cette occcurence, des Vénitiens dont Canaletto.
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.Canaletto .Accademia Carrar de Bergame. |
Après une première rencontre autour de la collection des Savoie, en 2009, les musées de Flandre et du Nord de l’Italie mettent à nouveau leurs écoles en perspective dans une ébouriffante sélection picturale. Du 15e au 18e siècle, quatre siècles de confrontations entre 15 chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts d’Anvers et une cinquantaine de toiles de l’Accademia Carrara de Bergame, l’une des plus belles collections de peintures vénitiennes. Venetian and Flemish Masters propose un parcours chronologique : quatre siècles pour quatre sections traitant, à l’intérieur de chacune d’elles, de quatre grands thèmes - le portrait, les saints au milieu de la nature, le sacré et le profane, les vues panoramiques. Au quattrocento, Bellini influence Van Eyck avec ses portraits, tandis que celui-ci exporte son naturalisme. Au cinquecento, les Vénitiens s’émancipent des techniques des primitifs flamands. Titien, Tintoret, Véronèse font exploser la couleur et illuminent les paysages de Patenier. Au seicento, Rubens, en Italie, déteint sur Tiepolo. Enfin, au settecento, les styles prolifèrent dans une Venise à l’agonie, des clichés de Canaletto aux scènes de genre sarcastiques de Guardi qu’influence la démesure de Jordaens. Non, les écoles vénitienne et flamande n’auraient pu exister l’une sans l’autre.
Commissaire : Giovanni Federico Villa
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 23, rue Ravenstein ,1000, Bxls
Du vendredi 11 février au dimanche 8 mai 2011
Du mardi au dimanche de 10 à 18h, le jeudi de 10 à 21h.
prix : 10 euros et 7 euros pour les plus de 60 ans
€ 10,00: prix plein
€ 8,00: +60 ans / groupes / -26 ans
€ 5,00: demandeurs d'emploi / professeurs
€ 3,50: écoles / -18
€ 9,00: MYBOZAR
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