lundi 26 mai 2014

Camminando...


 Corte Cendon.( Cannaregio)












C'est en 1437 que débute la construction de cette résidence d'une riche famille de marchands vénitiens: les Cendon ou Centon. Cette famille a prospéré à Rome et à Parme, ensuite à Padoue  et  à Venise. Selon les chroniques, les Cendon ont eu une grande réputation parmi les marchands de rue.Ils se sont apparentés à des familles nobles , ont acquis de nombreuses richesses et ont construit plusieurs immeubles  dans Cannaregio.
En, 1530, le palais a été agrandi.Vers le XVIIième siècle, une chapelle a été construite, par la famille,  dans l'église de San Giobbe.On peut y voir le nouveau blason de la famille représentant un lion sur un escalier, blason modifié par rapport à l'original du XVième, présent dans le palais.
Vous surprendrai-je si je vous dis que le palais est à présent un hôtel?



Restauré à la fin du XXième siècle, c'est un bon exemple de palais gothique du XIV ième siècle.Sous le balcon de la façade on aperçoit une arme gentilice.Au milieu du bouclier, elle porte un pieu avec trois étoiles; sur le côté supérieur et inférieur on lit une inscription gravée : Centonia.Fam.nob.Olim.Rom.par.Q.Ex.Qua pata et Vene.Civil MCCCCXXXVII
( Wikipedia)

Photo du net.