Rio de la Crea
Les dépôts d'argile( vén.crea), matière première destinée à la production de briques dans les différentes briqueteries qui existaient dans la zone, donnèrent son nom au rio qui s 'enfonce dans le bout occidental du sestiere de Cannaregio et qui jadis mettait en communication le canal homonyme avec la sacca di Santa Lucia, où fut créée en 1846 la gare terminale de la voie ferrée
Ponte Priuli ai Cavaletti ( Cannaregio)
Fondamenta Priuli ai Cavaleti & Rio de la Crea
Le rio della Crea a une longueur d'environ 580 mètres. Il part du Canale Colambola, qui délimite Venise sur son flanc ouest ; sa première moitié longe les voies de la gare ferroviaire de Santa Lucia dans le sens sud-est en passant sur sa gauche le rio di San Giobbe, après quoi la seconde partie vire à 90 degrés vers le Canal de Cannaregio dans le sens nord-ouest.
La partie du rio enterrée( au bout de la fondamenta) en 1835 fut finalement rouverte quelques années plus tard ...
Le rio se termine dans le Canal de Cannaregio sous le Ponte de la Crea du Fondamenta San Giobbe, en face du palais Surian Bellotto.
""Avec l'ouverture graduelle d'ateliers de construction navale, commença la diversification économique de la ville, dans laquelle jusqu'au début du XIVe siècle les fours à briques représentaient la seule activité industrielle.""
Elisabeh CROUZET-PAVAN
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En 1864, 431 fours à briques et à tuiles étaient encore en activité.
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Parmi les heureux propriétaires :
Les SORANZO(clic) de San Gregorio avaient beaucoup de bâtiments dont des briqueteries qu'ils conservèrent jusqu'à la chute de la République de Venise.( Rio de la Fornace)
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La famille BON(clic) est famille patricienne venue de Bologne par Torcello , en 866. La branche habitant les Birri( Venise) y posséda de multiples briqueteries( fornace).