L'adoration des bergers.
Bernardo STROZZI
À l'âge de 17 ans, il rejoint un monastère capucin, une branche de la réforme de l'ordre des franciscains. Quand son père meurt vers 1608, il abandonne l'ordre, pour s'occuper de sa mère, gagnant leur vie grâce à ses peintures, dans lesquelles on retrouve l'influence de l'enseignement des Franciscains, comme, par exemple, dans son adoration des bergers.
En 1625, il est accusé de pratiquer illégalement la peinture. À la mort de sa mère vers 1630, il est à nouveau attaqué en justice par les Capucins qui veulent son retour dans l'Ordre. Il est brièvement emprisonné à Gênes, puis pour échapper au monastère, en 1631, il se sauve à Venise où il est surnommé, pendant le reste de sa vie, il prete genovese (le prêtre génois).
Après une commande de portrait de Claudio Monteverdi, sa renommée grandit et il peint de nombreux portraits de Vénitiens. On notera parmi ses élèves et les peintres qu'il a fortement influencés : Giovanni Andrea de Ferrari, Giovanni Bernardo Carbone, Valerio Castello, Domenico Fetti et Giovanni Benedetto Castiglione.