samedi 3 juillet 2010

Sur les traces de Venetiamicio...






C'est certain qu'à force de déambuler dans Venise nous finissions toutes et tous par passer dans les mêmes endroits que nous n'abordons pas de la même façon.Cette année-là je marchais le nez en l'air...je lorgnais après des patères ( voyez donc quelle idée !)

Ci sono giorni







Ci sono giorni
dove se si sente tranquillamente felice
di essere una persona viva
que campa suo agio
tra seguito di temporali
e lo slendore del sole

(copyright : Danielle T)



vendredi 2 juillet 2010

Les madones de Carlo CRIVELLI


Vierge à la chandelle.
Carlo CRIVELLI.
Venise 1435- Ascoli Piceno (Marches) 1495

J'aime bien les madonnes de CRIVELLI. L' Enfant Jésus n'a pas toujours les traits très fins mais j'aime bien les nombreux détails .L'harmonie des couleurs est souvent très chaleureuse et j'aime aussi décrypter le symbolisme dont CRIVELLI entoure ses personnages.Symbolisme qui se retrouve d'ailleurs dans d'autres tableaux de CRIVELLI mais aussi chez d'autres peintres, tel Antonio NEGROPONTE

Le symbolisme du concombre.

Le prophète Isaïe exprime par des images comment la fille de Sion est demeurée pure au milieu des païens ou des infidèles : « elle est restée seule, la fille de Sion, comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champs de concombre, comme une ville assiégée » (Is 1,8)

Lorsque le Nouveau testament et la tradition chrétienne verront en Marie l’accomplissement de la fille de Sion, les peintres reprendront ce verset d’Isaïe, et en particulier l’image du concombre qui symbolise la perdition et le péché ( sa grande faculté génératrice a été considérée comme une force aveugle et sans contrôle)

On représente alors autour de Marie quelques concombres pour rappeler que , bien que cernée par le péché, elle y est demeurée étrangère et a conservé sa pureté.


Pourquoi des poires ?


L'enfant Jésus tient une poire et il y a des poires dans la tonnelle qui abrite l'enfant et sa mère. La poire est un fruit doux, juteux et sucré. La poire a une signification positive, elle évoque cette invitation : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur » (Ps 34, 9). On peut dire aussi qu'elle évoque donc la sagesse du Seigneur, le mot sagesse dérive en effet du mot saveur.


Pourquoi des pommes ?

Dans la tradition chrétienne, la pomme est le fruit défendu du jardin du paradis, qu'Ève, tentée par le diable, cueille et donne à manger à Adam : elle est ainsi devenue le symbole de la chute de l'homme. En fait, les saintes Ecritures ne précisent pas à quelle espèce il appartient : comme le mot latin « malum » désigne aussi bien le mal que la pomme, on en a déduit qu'il s'agit d'un pommier. Le pommier est donc l'arbre du jardin de la Genèse (Gn 2-3).

Mais la croix de Jésus est le nouvel arbre de vie et la pomme associée à Jésus et Marie n'est plus un symbole de chute mais un symbole de rédemption et de salut.

Un arbre vert et fleuri symbolise la Rédemption. Un arbre mort symbolise les conséquences du péché.

Un œillet, dont le nom « dianthus » veut dire « fleur de Dieu ».

Une cerise, dont la couleur rappelle le sang de la passion.





jeudi 1 juillet 2010

Dans mon carnet de menus plaisirs


John Singer SARGENT
Ponte della Canonica



Il y a , au pied du pont, sur la fondamenta , juste avant Sant’Apollonia, une petite boutique qui ne paie pas de mine : juste une vitrine pas très grande , une porte toute simple, un ou deux éventaires selon l’humeur de la patronne qui est le plus souvent souriante. A l’heure où les boutiques à souvenirs offrent aux touristes peu regardants des amoncellements de bricoles made in China, il me semble important d’affirmer mon attachement à l’authentique création artisanale. Bien sûr vous n’y trouverez pas d’objets de grande classe à des prix qui dépassent l’entendement de la carte Visa..( la mienne du moins).La patronne qui est la sœur de feu le patron du Corte Sconta vous accueillera avec le sourire, écoutera vos souhaits et vous offrira une appréciable ristourne sur le montant de vos achats si vous la payez argent comptant. Que vend-elle ? Des bijoux essentiellement qu’elle monte sur place, des perles anciennes, quelques petits objets sympathiques. Je n’y ai pas, jusqu’à présent, remarqué de vraies fausses notes. A chaque séjour vénitien, je passe par cette boutique. Je prévois le coup et ce matin-là je choisis un bijou acheté là bas. La patronne le remarque immédiatement, les liens se renouent. Je ne parle pas bien du tout l’italien, elle ne parle pas le français mais nous parvenons à nous comprendre allant même jusqu’à partager des nouvelles de la famille et des amis…qui connaissent la boutique. Et c’est très agréable de se retrouver comme en pays de connaissance. Cette boutique n’est pas la seule qui soit inscrite dans mon carnet de Castafiore, j’en ai d’autres que je vous ferai connaître mais peut être avons-nous les mêmes escales vénitiennes. Qui sait ?




mercredi 30 juin 2010

Un menu plaisir...

En passant devant la vitrine de notre libraire, j'ai été très surprise de constater que le jour même des vacances , elle avait installé tous ses choix pour la rentrée des classes ! Je me suis dit qu'elle avait fait très fort et je me disposais à le lui dire avec amabilité, bien sûr. En attendant que ce soit mon tour de passer au tiroir caisse, je furetais dans les rayons, il y a tellement de revues. Elle, elle m'attendait avec un grand sourire:" Vous n'avez pas tout vu!- Ah!!!!?????-Son sourire était plus qu'épanoui- Vous n'avez pas vu ,sur la table, derrière vous!" Et alors, là..les copines, LA totale surprise, le choc au palpitant, la grosse suée ( pas difficile ça, la boutique pointait au moins au 35 ° centigrades :-)).

Que pensez-vous qu'il arriva et bien voilà...........vous savez tout !!


Je n'allais quand même pas laisser traîner ces articles -là, non ! Qu'auriez-vous fait , vous, allez, honnêtement?Et elle de me dire:" C'était dans les collections rentrée des classes et j'ai pensé à vous !"
Elle est charmante ma libraire .C'est une femme extraordinaire...je ne vais certainement pas changer de librairie ...d'ailleurs il n'y en a qu'une dans le centre du village et je n'ai que la rue à traverser.

Alors, si vous êtes par hasard intéressées, cherchez donc dans la collection : Clairefontaine....

Un petit plaisir..en attendant la carteria Tassoti, Na!

D'ailleurs ma grand-mère disait: "Il ne faut jamais se refuser un petit plaisir innocent!" Quant aux pas innocents, elle disait de ne pas les raconter ;-) Elle avait une de ces sagesses..

Bonne soirée et bonne chance!!

Cà MOCENIGO-GAMBARA, ,

La maison de la famille GAMBARA.
Véronica , la poétesse n'a pas connu cette belle demeure qui est passée dans sa famille bien après sa mort survenue en 1550.

Dorsoduro 1056, Corte GAMBARA


La façade sur la rive droite du grand Canal apparaît plutôt modeste. Le seul élément décoratif en est , au primo piano, la serlienne avec son tympan triangulaire et son balcon, le tout décentré.


La façade arrière ouverte sur un cortil intérieur était décorée de fresques de PORDENONE dont il ne reste rien. Giambatisto CANAL, lui, a peint , à partir de 1796, les fresques allégoriques et mythologiques qui décorent le piano nobile. Ces fresques sont certainement, selon certains ,ses oeuvres les plus réussies.


Ce palais a été édifié en 1624 pour le compte de l'amiral Lazzaro MOCENIGO, tombé héroïquement en 1675 durant la guerre de Candie.





A la suite du mariage en 1678 entre Francesco MOROSINI et Eleonora GAMBARA, le palais passe à la famille GAMBARA dont les armes surmontent encore le portail d'entrée du cortil.




Le palais sert à présent de centre de congrès notamment pour les industriels de Venise


Source : I palazzi di Venezia. Marcello BRUSEGAN.

Crédits photographiques : Edda, Blandine et Macha ( campiello )


lundi 28 juin 2010

Enquête à l'erberia....

L'une d 'entre vous pourra certainement me dire de quels légumes il s 'agit.Pas les joufflus rouges du dessus, non ..ça , je connais quand même :-)... mais les verts, en dessous, je ne sais vraiment pas ce que c'est, ni même comment on les prépare. Merci de participer à mon éducation vénitienne!

Gourmandise

Tiramisu au parmesan

Pour commencer une douce soirée d'été



200 g de mascarpone
50 g de parmesan
6 tomates bien mûres ou des tomates confites
2 autres tomates
3 oeufs
4 tranches de pain de mie
1 gousse d'ail
1/2 cac de piment
4 cas d'huile d'olive
1 cas de vinaigre balsamique
basilic

Bon appétit !

La recette ( clic)

Un peu de fraîcheur



dimanche 27 juin 2010

Veronica GAMBARA

portrait présumé de Veronica GAMBARA par le Corrège.

La famille GAMBARA venait d'Allemagne; elle eut quatre cardinaux.
Veronica fut une poétesse célèbre.
Francesco GAMBARA fut admis dans la noblesse vénitienne en 1653 et la famille acheta alors le palais situé dans Dorsoduro.

Après la pluie

Entre le palais GAMBARA et le palais QUERINI (Dorsoduro)

aujourd'hui occupé par le Consulat d 'Angleterre, on remarque de nombreux corps de bâtiments.Ils abritaient des chapelles minuscules qui, pour éviter le contact entre sacré et profane, ne pouvaient être à l'intérieur de l'habitation et étaient symboliquement déplacées à l'extérieur.Les chapelles du palais QUERINI sont simples, celle du palais GAMBARA est plus raffinée et soutenue par un modillon unique en pierre d'Istrie richement décoré. derrière, on peut voir un rare exemple de colonne de décharge en blocs de pierre cylindriques ainsi que des conduits de fumée. (Paolo GIORANI. Trente itinéraires à la découverte de la ville.)

Lorsque j'ai pris cette photo (et cela ne date pas d'hier) je ne connaissais rien de tous ces détails intéressants.Jj'ai vu l'espace, les plantes, la gondole. Je crois même mais je n'en suis plus certaine que cet espace est fermé par une grille.

Heureux dimanche plein soleil!