samedi 3 juillet 2010
Sur les traces de Venetiamicio...
vendredi 2 juillet 2010
Les madones de Carlo CRIVELLI
Carlo CRIVELLI.
Venise 1435- Ascoli Piceno (Marches) 1495
Le symbolisme du concombre.
Le prophète Isaïe exprime par des images comment la fille de Sion est demeurée pure au milieu des païens ou des infidèles : « elle est restée seule, la fille de Sion, comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champs de concombre, comme une ville assiégée » (Is 1,8)
Lorsque le Nouveau testament et la tradition chrétienne verront en Marie l’accomplissement de la fille de Sion, les peintres reprendront ce verset d’Isaïe, et en particulier l’image du concombre qui symbolise la perdition et le péché ( sa grande faculté génératrice a été considérée comme une force aveugle et sans contrôle)
On représente alors autour de Marie quelques concombres pour rappeler que , bien que cernée par le péché, elle y est demeurée étrangère et a conservé sa pureté.
Pourquoi des poires ?
L'enfant Jésus tient une poire et il y a des poires dans la tonnelle qui abrite l'enfant et sa mère. La poire est un fruit doux, juteux et sucré. La poire a une signification positive, elle évoque cette invitation : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur » (Ps 34, 9). On peut dire aussi qu'elle évoque donc la sagesse du Seigneur, le mot sagesse dérive en effet du mot saveur.
Pourquoi des pommes ?
Dans la tradition chrétienne, la pomme est le fruit défendu du jardin du paradis, qu'Ève, tentée par le diable, cueille et donne à manger à Adam : elle est ainsi devenue le symbole de la chute de l'homme. En fait, les saintes Ecritures ne précisent pas à quelle espèce il appartient : comme le mot latin « malum » désigne aussi bien le mal que la pomme, on en a déduit qu'il s'agit d'un pommier. Le pommier est donc l'arbre du jardin de la Genèse (Gn 2-3).
Mais la croix de Jésus est le nouvel arbre de vie et la pomme associée à Jésus et Marie n'est plus un symbole de chute mais un symbole de rédemption et de salut.
Un arbre vert et fleuri symbolise la Rédemption. Un arbre mort symbolise les conséquences du péché.
Un œillet, dont le nom « dianthus » veut dire « fleur de Dieu ».
Une cerise, dont la couleur rappelle le sang de la passion.
jeudi 1 juillet 2010
Dans mon carnet de menus plaisirs
Ponte della Canonica
mercredi 30 juin 2010
Un menu plaisir...
Que pensez-vous qu'il arriva et bien voilà...........vous savez tout !!
Je n'allais quand même pas laisser traîner ces articles -là, non ! Qu'auriez-vous fait , vous, allez, honnêtement?Et elle de me dire:" C'était dans les collections rentrée des classes et j'ai pensé à vous !"
Elle est charmante ma libraire .C'est une femme extraordinaire...je ne vais certainement pas changer de librairie ...d'ailleurs il n'y en a qu'une dans le centre du village et je n'ai que la rue à traverser.
Alors, si vous êtes par hasard intéressées, cherchez donc dans la collection : Clairefontaine....
Un petit plaisir..en attendant la carteria Tassoti, Na!
D'ailleurs ma grand-mère disait: "Il ne faut jamais se refuser un petit plaisir innocent!" Quant aux pas innocents, elle disait de ne pas les raconter ;-) Elle avait une de ces sagesses..
Bonne soirée et bonne chance!!
Cà MOCENIGO-GAMBARA, ,
Véronica , la poétesse n'a pas connu cette belle demeure qui est passée dans sa famille bien après sa mort survenue en 1550.
Dorsoduro 1056, Corte GAMBARA
La façade arrière ouverte sur un cortil intérieur était décorée de fresques de PORDENONE dont il ne reste rien. Giambatisto CANAL, lui, a peint , à partir de 1796, les fresques allégoriques et mythologiques qui décorent le piano nobile. Ces fresques sont certainement, selon certains ,ses oeuvres les plus réussies.
Ce palais a été édifié en 1624 pour le compte de l'amiral Lazzaro MOCENIGO, tombé héroïquement en 1675 durant la guerre de Candie.
A la suite du mariage en 1678 entre Francesco MOROSINI et Eleonora GAMBARA, le palais passe à la famille GAMBARA dont les armes surmontent encore le portail d'entrée du cortil.
Source : I palazzi di Venezia. Marcello BRUSEGAN.
Crédits photographiques : Edda, Blandine et Macha ( campiello )
lundi 28 juin 2010
Gourmandise
Pour commencer une douce soirée d'été
50 g de parmesan
6 tomates bien mûres ou des tomates confites
2 autres tomates
3 oeufs
4 tranches de pain de mie
1 gousse d'ail
1/2 cac de piment
4 cas d'huile d'olive
1 cas de vinaigre balsamique
basilic
Bon appétit !
La recette ( clic)
dimanche 27 juin 2010
Après la pluie
Lorsque j'ai pris cette photo (et cela ne date pas d'hier) je ne connaissais rien de tous ces détails intéressants.Jj'ai vu l'espace, les plantes, la gondole. Je crois même mais je n'en suis plus certaine que cet espace est fermé par une grille.
Heureux dimanche plein soleil!