vendredi 2 juillet 2010

Les madones de Carlo CRIVELLI


Vierge à la chandelle.
Carlo CRIVELLI.
Venise 1435- Ascoli Piceno (Marches) 1495

J'aime bien les madonnes de CRIVELLI. L' Enfant Jésus n'a pas toujours les traits très fins mais j'aime bien les nombreux détails .L'harmonie des couleurs est souvent très chaleureuse et j'aime aussi décrypter le symbolisme dont CRIVELLI entoure ses personnages.Symbolisme qui se retrouve d'ailleurs dans d'autres tableaux de CRIVELLI mais aussi chez d'autres peintres, tel Antonio NEGROPONTE

Le symbolisme du concombre.

Le prophète Isaïe exprime par des images comment la fille de Sion est demeurée pure au milieu des païens ou des infidèles : « elle est restée seule, la fille de Sion, comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champs de concombre, comme une ville assiégée » (Is 1,8)

Lorsque le Nouveau testament et la tradition chrétienne verront en Marie l’accomplissement de la fille de Sion, les peintres reprendront ce verset d’Isaïe, et en particulier l’image du concombre qui symbolise la perdition et le péché ( sa grande faculté génératrice a été considérée comme une force aveugle et sans contrôle)

On représente alors autour de Marie quelques concombres pour rappeler que , bien que cernée par le péché, elle y est demeurée étrangère et a conservé sa pureté.


Pourquoi des poires ?


L'enfant Jésus tient une poire et il y a des poires dans la tonnelle qui abrite l'enfant et sa mère. La poire est un fruit doux, juteux et sucré. La poire a une signification positive, elle évoque cette invitation : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur » (Ps 34, 9). On peut dire aussi qu'elle évoque donc la sagesse du Seigneur, le mot sagesse dérive en effet du mot saveur.


Pourquoi des pommes ?

Dans la tradition chrétienne, la pomme est le fruit défendu du jardin du paradis, qu'Ève, tentée par le diable, cueille et donne à manger à Adam : elle est ainsi devenue le symbole de la chute de l'homme. En fait, les saintes Ecritures ne précisent pas à quelle espèce il appartient : comme le mot latin « malum » désigne aussi bien le mal que la pomme, on en a déduit qu'il s'agit d'un pommier. Le pommier est donc l'arbre du jardin de la Genèse (Gn 2-3).

Mais la croix de Jésus est le nouvel arbre de vie et la pomme associée à Jésus et Marie n'est plus un symbole de chute mais un symbole de rédemption et de salut.

Un arbre vert et fleuri symbolise la Rédemption. Un arbre mort symbolise les conséquences du péché.

Un œillet, dont le nom « dianthus » veut dire « fleur de Dieu ».

Une cerise, dont la couleur rappelle le sang de la passion.





2 commentaires:

  1. questa Madonna con bambino è molto particolare come tutti i quadri di Carlo Crivelli, unici nella storia dell'arte, inconfondibili.

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleuse cette vierge, Danielle.
    Merci de m´avoir fait découvrir Crivelli.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer