La maison de la famille GAMBARA.
Véronica , la poétesse n'a pas connu cette belle demeure qui est passée dans sa famille bien après sa mort survenue en 1550.
Dorsoduro 1056, Corte GAMBARA
Véronica , la poétesse n'a pas connu cette belle demeure qui est passée dans sa famille bien après sa mort survenue en 1550.
Dorsoduro 1056, Corte GAMBARA
La façade sur la rive droite du grand Canal apparaît plutôt modeste. Le seul élément décoratif en est , au primo piano, la serlienne avec son tympan triangulaire et son balcon, le tout décentré.
La façade arrière ouverte sur un cortil intérieur était décorée de fresques de PORDENONE dont il ne reste rien. Giambatisto CANAL, lui, a peint , à partir de 1796, les fresques allégoriques et mythologiques qui décorent le piano nobile. Ces fresques sont certainement, selon certains ,ses oeuvres les plus réussies.
Ce palais a été édifié en 1624 pour le compte de l'amiral Lazzaro MOCENIGO, tombé héroïquement en 1675 durant la guerre de Candie.
A la suite du mariage en 1678 entre Francesco MOROSINI et Eleonora GAMBARA, le palais passe à la famille GAMBARA dont les armes surmontent encore le portail d'entrée du cortil.
La façade arrière ouverte sur un cortil intérieur était décorée de fresques de PORDENONE dont il ne reste rien. Giambatisto CANAL, lui, a peint , à partir de 1796, les fresques allégoriques et mythologiques qui décorent le piano nobile. Ces fresques sont certainement, selon certains ,ses oeuvres les plus réussies.
Ce palais a été édifié en 1624 pour le compte de l'amiral Lazzaro MOCENIGO, tombé héroïquement en 1675 durant la guerre de Candie.
A la suite du mariage en 1678 entre Francesco MOROSINI et Eleonora GAMBARA, le palais passe à la famille GAMBARA dont les armes surmontent encore le portail d'entrée du cortil.
Le palais sert à présent de centre de congrès notamment pour les industriels de Venise
Source : I palazzi di Venezia. Marcello BRUSEGAN.
Crédits photographiques : Edda, Blandine et Macha ( campiello )
Source : I palazzi di Venezia. Marcello BRUSEGAN.
Crédits photographiques : Edda, Blandine et Macha ( campiello )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire