mercredi 2 octobre 2013

Un petit jeu ?

 Niccolo Bonghi et son épouse(1525)Lorenzo LOTTO


Je vous ai  parlé  à diverses reprises  de Lorenzo LOTTO  et ce tableau, je vous l'ai déjà proposé mais un détail m'avait échappé et je vous invite à le découvrir aujourd'hui.
Regardons bien ce tableau  

A l'arrière-plan : un paysage agité par un orage évoque les difficultés de la vie.Les deux arbres pliés sous le vent représentent les époux unis dans la vie conjugale qui doivent affronter ensemble tous les obstacles.

Le petit chien que la femme tient dans ses bras est un symbole de la fidélité conjugale, vertu qu'illustre aussi le geste de sa main droite affectueusement posée sur le bras de l'homme.

 L'homme tient dans sa main gauche une feuille de papier portant cette inscription latine: Homo numquam ce qui veut dire "l'homme ne doit jamais se comporter ainsi"..

Et voilà  ma  proposition:
trouvez le détail que je n'ai pas cité et qui s'accorde avec l'inscription latine..:-))))

C'est très facile, n'ayez crainte.
J'active la modération des commentaires afin de garder le" suspense"
A samedi??

11 commentaires:

  1. Niccolo montrerait-il un petit cochon avec son doigt ? Mais franchement je n'en suis pas sure.
    Si c'est ça, il faut dire que "Dans tout homme un cochon sommeille" !
    C'est très dur de voir.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Assez facile en effet en éclaircissant le tableau on découvre un écureuil semble-t-il.
    La symbolique de cet animal est très variable selon les époques, mais ici il peut évoquer l'égoïsme et l'avidité.... Nicolas Fouquet en couvre les murs du Chateau de Vaux et le place sur son blason... on sait où cela le mène !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agirait d'un petit écureuil endormi au centre du tableau. Suggèrerait-il que monsieur est très, voire trop économe (n'allons pas jusqu'à l'avarice) et qu'il préfère laisser "dormir" ses économies plutôt qu'offrir des cadeaux? Pourtant sa femme porte de riches colliers qui symbolisent sans doute ses qualités et Niccolo Bonghi était un mécène de Lotto. Alors, j'attends la véritable explication avec impatience.
    Je vous souhaite une belle soirée, Danielle.

    RépondreSupprimer
  4. Le mari montre quelque chose avec son index droit mais je n'arrive pas à voir ce que c'est et là doit être la solution....
    J'attends donc la suite
    Belle soirée
    M de S

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien vu que l'homme montrait quelque chose de son index mais incapable de voir ce que cela représentait, j'ai cherché d'autres images (en vain) par contre j'ai trouvé l'explication, enfin plus exactement deux explications inverses !! passionnant ce détail je suis ravie de ton billet !!! bises

    PS je ne mets pas la solution pour ceux qui pourraient voir ce qui est dans le bras de l'homme et qui auraient envie de jouer "pour de vrai"

    RépondreSupprimer
  6. Un jeu ! Géniaaaaaaaal ! J'adore ! lol Par contre la solution n'est pas simple à trouver...
    L'homme, Niccolo Bonghi, donc, a comme une besace devant lui, un sac en peau couleur cramoisie, qu'il montre avec son index. Peut-être a-t-il montré des penchants avares, (je pense à la cassette d'Harpagon lol) et effectivement un homme ne doit pas se comporter ainsi. Ou bien a-t-il dépensé de l'argent à l'insu de sa femme, peut-être même l'a -t-il trompée... Elle lui a pardonné visiblement. Et lui s'est repenti. Je ne sais pas j'extrapole un peu lol Le tableau est sombre et mis à part le détail de ce sac et de l'index de l'homme qui met l'objet en évidence, je ne trouve rien qui me mette sur une autre voie.
    Bon j'attends le dénouement lol
    Bisous Danielle et merci pour ce jeu ! Doublement merci car je ne connaissais pas ce tableau.

    RépondreSupprimer
  7. L'avarice : le doigt de la main droite est pointée vers un animal ( pas très visible sur l'écran....) qui me semble être un rat..
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ah, je crois que je le sais. L'index de l'homme signale un écureuil qui a la réputation d'être mauvais et d'abandonner la femelle une fois qu'il est repus et content. Ce qui, inutile de te le dire Danielle, est vraiment honteux!!!
    Vivement samedi....merci pour ce beau tableau-jeux

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Danielle ! Il est assis , elle est debout ? Bonne journée, bonne fin de semaine ! A presto !

    RépondreSupprimer
  10. Re-Coucou Danielle !
    J'ai agrandi l'image car j'aimerais bien percer ce mystère lol, ce n'est pas un objet que montre l'homme, on dirait un petit animal, ce n'est pas un chat ? Si ? Je donne ma langue au chat ! lol
    J'attend sagement la solution lol
    Bisous et bon week-end Danielle !

    RépondreSupprimer