vendredi 4 octobre 2013

Et la réponse est...

 Ce petit détail, j'en conviens , n'est pas très visible sur la reproduction du tableau.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je n'y avais pas prêté attention.
 Un livre acheté récemment  m'a amenée à y regarder de plus près et surtout à retravailler la photo afin de mettre en évidence le petit animal que l'homme montre du doigt :


""Regardé d'un oeil méfiant par de nombreuses civilisations, l'écureuil a pris au fil du temps des significations généralement négatives, et il est considéré comme un animal querelleur et rebelle, symbole du mal.

Dans l'ancienne civilisation germanique, l'écureuil représente la médisance, la méchanceté et il est généralement considéré comme un animal qui cherche à provoquer des disputes.
Peut être est-ce à cause de sa couleur, qui tend vers le roux, et de sa vélocité, qui rend sa capture très difficile, que l'écureuil est devenu dans l'imaginaire chrétien un emblème de Satan et du mal en général.""



En outre, son habitude d'accumuler des réserves de nourriture l'a fait regarder comme un symbole d'avidité et d'avarice.
Cependant son image est parfois associée positivement à la providence divine à cause, selon certains, de son habitude de se protéger de la pluie en s'abritant sous le panache de sa propre queue.


Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et saint Jean-Baptiste 

D'une façon générale, bien que son image ne soit guère répandue dans l'iconographie, il peut être porteur de ce double symbolisme, mais il arrive qu'il soit aussi représenté comme un simple animal de compagnie.
** 
Pour ce qui concerne "notre" écureuil , il  ne symbolise pas  ici un animal  querelleur, provocateur de querelles ( les époux sont vraisemblablement très proches l'un de l'autre).
Il ne parle pas d'avarice, les époux vivent dans un cadre opulent et l'épouse est  parée de beaux bijoux.
Alors, et selon mes lectures, c'est  une croyance populaire qui l'emporte ici: l'écureuil mâle, après avoir fait bonne provision de nourriture, entre en  léthargie ,à l'abri dans son lit ,et s'endort béatement cependant qu'il laisse sa femelle au froid!

Sur notre tableau l'homme désigne du doigt l'écureuil égoïste et tient dans sa main gauche le papier qui  le met en garde.

Source:

  Ce tableau de Lorenzo LOTTO est abondamment commenté , chaque spécialiste y allant de ses conclusions.




Portrait d'un couple (1) 

Nous n'avons donc pas fini d'en parler.
 Mais en attendant,beau week-end à vous!
Ici, il sera familial donc très animé.
A mercredi?

** Je sens comme une impatience alors...je publie ce soir :-))
BRAVO et MERCI de votre participation.

6 commentaires:

  1. Coucou Danielle !
    Un écureuil ! J'allais écrire "j'y vois plus clair" lol (Merci d'avoir éclairci l'image) Bien que j'ignorais tous les symboles de cet adorable petit animal (les superstitions et rumeurs ont la dent dure ! lol Il est roux ce petit chéri,cela n'a pas dû arranger sa réputation lol, comme la bétise humaine qui consistait à clouer ces pauvres petites chouettes sur les portes des granges,et tout ce que les chats noirs ont subi.. Ainsi, l'écureuil délaisse sa compagne et se regarde le nombril, l'animal est excusable il a été crée ainsi, mais l'homme, lui peut et doit réfléchir. C'est ce que tend à nous dire ce tableau. Merci Danielle pour le jeu, pour la découverte de cette oeuvre et pour la source d'information qu'est ce passionnant billet
    Bisous et bon week end Danielle !

    RépondreSupprimer
  2. Pas assez savante en cette matière pour trouver la réponse...mais nous éclairer comme tu le fais en la matière de l' art est fort intéressant...C 'est vrai que je ne me pose pas tant de questions quand je regarde un tableau...donc je passe à côté de plein de choses...
    Merci Danielle pour la découverte de Lorenzo Lotto...
    Amitiés à toi

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas été cherché sur le net mais depuis je l'ai fait et je venais de trouver aussi la réponse dans une thèse pour le doctorat de vétérinaire présentée à l'école vétérinaire de Maison-Alfort par Anne-Laure Davis
    Le titre en est "Les animaux dans la peinture italienne de la renaissance"
    A la page 17 elle y développe toute la symbolique de l'écureuil dans ce tableau.
    C'est très très intéressant.
    Mais j'aimais bien mon idée du petit cochon !;o)))))
    Gros bisous.
    A demain soir.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la réponse que j'attendais avec impatience. Je vous souhaite un beau weekend.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas remarqué ce petit écureuil, merci de nous instruire ainsi ! Bonne fin de semaine et bon dimanche en famille. Baci, a presto !

    RépondreSupprimer
  6. regarde ici
    doux we
    m de s
    http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=40

    RépondreSupprimer