Aujourd'hui, sur la façade de la scuola della Misericordia ne restent que les cicatrices laissées par l' enlèvement en 1612 d'un très beau relief de forme ogivale attribué à Bartolomeo BUON qui, en 1448, à l'âge de 74 ans, et probablement avec l'aide de ses assistants, a produit ce chef-d'œuvre.
Mais on peut s'exercer et imaginer.
Pour le contempler,
il nous faut , à présent, aller au Victoria and Albert Museum
Derrière la Vierge, se dresse un figuier- l'arbre de Jessé qui a son origine dans un passage du Livre d'Isaïe " Et il sortira un rejeton de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines .. . »). - dans les branches duquel apparaissent à mi-corps des personnages barbus tenant des banderoles: ce sont les ancêtres et les prophètes du Christ.
En haut, reconnaissables à leur couronne: David( barbu) et Salomon(imberbe).Les autres portent le bonnet phrygien, caractéristique des Orientaux.L'art chrétien archaïque en coiffait les rois mages.
Deux anges aident la Vierge à soutenir les plis de son large manteau lequel protège neuf priants, quatre à sa gauche , cinq à sa droite Le premier priant , sur sa gauche, semble relever son capuce pour mieux voir la Vierge. L'enfant Jésus est dans une mandorle sur la poitrine de Marie.
Pierre d'Istrie, 247 x 205 cm.
Mais la Miséricordia ,c'est aussi la porte dell' antico albergo de Confratelli della Misericordia (XIV ième siècle)
et ce tympan en arcade divisé en trois compartiments
par deux colonnettes.
par deux colonnettes.
Dans les compartiments latéraux, debout,
Saint Jean Baptiste et un apôtre.
Dans celui du milieu, la Vierge debout, couronnée, et nimbée;devant elle, dans la mandorle, l'enfant levant les deux mains pour bénir.
La Vierge étend son manteau sur dix confrères agenouillés.
L'arcade trilobée au-dessus de la Vierge est ornée de fleurons d'où sortent trois bustes: en haut, Dieu bénissant, avec le globe du monde;à droite et à gauche saint Pierre et saint Paul.
Sur la fondamenta della Misericordia , on peut aussi voir un très beau tabernacle(XVIème-XVIIème siècle) qui appartenait à la Scuola des Mercanti.
La madone de la Miséricorde y est adorée par deux confrères et sur les côtés sont représentés deux navires marchands
..................à suivre...