samedi 14 mai 2011

Un coup d' soleil après le coup d' bug...:-)

Photo de Lili
 C'est déstabilisant de perdre tout ce que l'on a préparé avec soin et patience..Alors, un petit coup de soleil  pour retrouver son courage et repartir de la bonne plume..
Photo de Lili

vendredi 13 mai 2011

Or donc hier.....

 avant le bug....Lili était à Burano ce que m'a confirmé Liliforcole qui l'a elle -même rencontrée...
Cette chatte me joue des tours ....

mercredi 11 mai 2011

Stylish blogger Award !

C'était du temps où les années scolaires se terminaient encore en apothéose par une distribution des prix.Vous vous en souvenez certainement, vous qui avez eu ,comme moi, cet insigne honneur et cette fugitive  gloire  de monter sur scène afin de recevoir les livres et prix qui consacraient la somme des savoirs engrangés, avec plus ou moins de succès, au fil des trimestres écoulés.

Me voici donc , dans ma plus belle robe, avec mes anglaises un rien détricotées, heureuse récipiendaire  de cet "Award" que me décernent avec beaucoup de générosité et de gentillesse :



 A quelques jours du premier anniversaire de mon" Album vénitien" et aussi d' une petite épreuve personnelle qui va me tenir éloignée de vous , je l'accepte avec une chaleureuse reconnaissance et je suis, bien sûr, toute disposée à passer le relais ..oui ,mais voilà, le choix s'avère difficile car j'ai mes petites adresses quotidiennes qui, ô surprise, sont aussi les vôtres pour la plupart alors...me voici bien embarrassée.Alors, je vais faire de mon mieux en vous le dédiant et en passant illico  en salle.

Je sers le prosecco pour vous toutes et tous ,
je lève mon verre ( en vieux Murano of course) 
à la pérennité de nos pages et de nos échanges 
et j'envoie le relais vers :


Je souhaite, si vous le voulez bien, que ce relais souligne l'arrivée parmi nous de 

Et j'aimerais que ce petit signe d'amitié décide 
à reprendre la rédaction de ses petits billets si bien illustrés, elle qui a, je le sais,  de bien intéressantes histoires   à nous raconter.


tableau de Michel MERCIE


IL me faut donc, à présent, paraît-il, vous parler de moi.C'est une tâche périlleuse car..si je suis d'un naturel taiseux dans la vie ,au grand dam de mon époux ,sur le papier ou sur le toile , j'ai tendance à me  lâcher un rien..
***

D’abord, il y a Venise, bien sûr, que j’aime d’autant plus intensément que je l’ai découverte assez tard ( il y a dix ans à peine) et que, usure de l’âge aidant, je ne peux me faire la promesse d’y aller régulièrement durant les dix années à venir. Sans être pessimiste, il faut savoir  faire preuve d’un certain réalisme.


Je suis née sous le signe du Verseau ( premier décan) signe d’air et de liberté,  de créativité  dit-on….je le crois aisément. Mon père était un artiste-artisan accompli, il m’a légué le goût des belles choses et l’envie d’essayer d’en créer. Ce à quoi je me suis employée du mieux que j’ai pu juste pour me faire plaisir.

Je suis née en Belgique mais j’ai passé de longues et belles années au Congo ( dit Belge à cette époque).J’en ai gardé l’ amour d’une certaine luxuriance et aussi, paradoxalement,  le besoin de me retirer , de plus en plus souvent d’ailleurs, sous le symbolique ombrage de mon arbre d’enfance : le jacaranda !


J’avais un rêve : devenir conservateur de musée. L’"A"mour en a décidé autrement et depuis presque 50 années, je «  conserve » mon petit musée personnel constitué de faïences et de porcelaines anciennes, de tableaux et de tous ces petits objets venus du passé qui adornent  mon quotidien.

"Sois sage, ô ma modestie et tiens toi donc tranquille"( formule polie pour dire..f.......là ;-)…pour une fois que je me laisse aller à parler de moi.J’ai toujours aimé ces petits outils qui nous aident à exprimer nos émotions  : cahiers, carnets, crayons, plumes… et j’écris depuis toujours. En français , bien sûr, mais depuis 25 ans je me suis délibérément tournée vers la langue de ma région et de mes anciens : le wallon. Mes textes paraissent régulièrement dans une revue littéraire, ils ont aussi  été édités en recueils  et-tordons décidément le cou à la modestie- reconnus et récompensés par la Communauté française de Belgique.( Le montant du prix qui m’a été attribué à cette occasion, m’a permis de partir pour la première fois…à Venise et d’y retourner régulièrement par la suite)  J’ai aussi été élue et reçue à la Société de Langue et de Littérature wallonnes.Si vous désirez en savoir davantage, il vous suffit d'aller 

J’ ai été et je le suis toujours : une femme au foyer. Mariée jeune, j’ai consacré mon temps à l’éducation de mes filles et secondé mon mari dans ses tâches scabinales avant de récupérer un peu de ma liberté afin de me tourner vers l’animation culturelle( bénévole)  de ma commune ( expositions, récitals , etc) . Le social ne m’a pas laissée indifférente, et bien des petit(e)s montagnard(e)s m’ ont généreusement arrosée lors de l’opération qui consistait à vérifier hebdomadairement leur heureuse  prise de poids.





 J'aime bien lire, surtout la nuit au risque de m'endormir sur le café au lait du matin et...oui, j'aime bien dormir aussi ...surtout le matin quand il fait doux sur la couette et que ma conscience m'asticote en me rappelant que le chef mange le midi...et qu'il fait preuve de beaucoup de patience avec moi depuis que j'ai mes entrées sur le net..:-)


 PS. Pour le physique : taille, mensurations etc. voyez Grâce Kelly..et je vous aurai  TOUT DIT !!
A l'amitié !

mardi 10 mai 2011

Le chapiteau de la gourmandise ( détail)








Les motifs particuliers de chapiteaux du palais ducal font l'objet de nombreuses études et ce depuis très longtemps.
Le chapiteau de la septième colonne de la façade donnant sur la Piazzetta représente les péchés capitaux.(La colonne est un original du XIV ème siècle, la neuvième côté bassin en est une copie du XIV ème siècle).

Ce chapiteau constitue la première représentation sculptée du travail du verre vénitien.

Un personnage ( une jeune femme?) tient un verre dans une main tandis que ,de l'autre, il porte à sa bouche une cuisse de poulet.

Cette représentation symbolise la gourmandise; le verre stylisé selon les canons de l'art gothique, est un verre décoré à gouttes, un style très en vogue à l'époque.


PS. A remarquer les détails de la robe: l'enfilade de petits boutons sur les manches, la patte de poulet parfaitement distincte, les traits du visage et la coiffure tressée