dimanche 17 novembre 2013

Douceur et tendresse sur la toile(3)




Antonio VENEZIANO

 La madonna del parto


La Vierge enceinte est une figure de l’iconographie chrétienne représentant la Vierge Marie enceinte de Jésus , désignée également comme Vierge parturiente ( Virgo paritura).

Elle est désignée aussi sous les expressions descriptives :« Marie enceinte »ou Vierges à l‘enfantement » ou «  Vierge de l’Avent » ou " Notre-dame de L’Avent ".


Cette représentation de Marie en état de grossesse existe depuis le XIIIème siècle mais des décrets en auraient restreint les expressions  à partir de 1563, à l’issue du concile de Trente.


La Madonna del Parto e due devoti,
par le Maestro della Madonna del Parto.
*** 
 Cette œuvre est conservée aux galeries de l’Académie de Venise et datée de la fin du XIVième siècle. Je ne l’apprécie pas particulièrement mais elle s’est inscrite dans mes recherches de la semaine.J’en ai trouvé plusieurs copies aux couleurs parfois très différentes, voire un peu criardes.J’ai choisi la reproduction proposée sur le site de l'Accademia.



  Lamberto GORI 
est né à Livourne, il fut l'élève de Ignazio Hugford, moine et peintre  en l’abbaye de Vallombrosa.
Cette Madone se trouve dans la pinacothèque du Vatican
***




Peinte à fresque, cette madone fut réalisée en 7 journées de travail. L’artiste utilisa des couleurs de premier choix, dont une quantité considérable de lapis- lazuli importé des lointaines grottes de l’Afghanistan.

****




Beau dimanche au coin du feu.
Après un petit passage chez 
Anne...chez  Martine,  peut être?
Et, pour ce dimanche, chez Maïté !

11 commentaires:

  1. Je me doutais que c'était une représentation peu... orthodoxe.
    Tu sais que je n'aime pas la peinture religieuse, mais certains tableaux à allures d'icônes m'émeuvent tout de même, c'est le cas de ta première image.
    Très bon dimanche à toi, nous allons essayer de sortir mais le temps n'est pas terrible ce matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Norma,c'est la période qui fait que j'ai choisi ce thème.Venise est très "mariale" aussi alors je reste dans la note mais d'autres réjouissances vont bientôt arriver...plus gourmandes;-))))
      beau dimanche à toi! ici, la proximité du radiateur et un bon livre.Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Peux-tu croire que je n'avais jamais vu de vierge enceinte!
    J'aime particulièrement la première, grande douceur comme l'annonce ton titre.
    En espagnol on dit également "parto"
    Ici aussi nous sommes depuis hier dans le froid ( neige sur la montagne derrière moi), la pluie et le gris. Je viens de faire un gâteaux aux noix et amandes, je t'en envoie une part.
    Bon dimanche à toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que moi non plus! Mais depuis quelques semaines, le net me réserve bien des surprises :-))) La première "vierge enceinte" me plaît beaucoup aussi.Ah, ce bleu!
      Le froid s'installe chez nous aussi, cette fois,c 'est pour de bon.Froidure sèche et mordante!
      Merci pour la part de gâteau..bon dimanche!

      Supprimer
    2. Cela m'était sorti de la tète, mais en cherchant j'ai en effet trouvé des tas de Vierges enceintes en Espagne. Si cela t'intéresse, tape "virgen embarazada" et dans les images de Google tu en verras!
      Bon dimanche, froidures et cheminées crépitantes ici aussi.

      Supprimer
  3. Bonjour Danielle, et merci pour votre publication d'aujourd'hui. Ces représentations de Marie parturiente sont en effet rares et très originales. Je préfère celle peinte par Piero della Francesca, mais chaque image possède ses propres codes et symboles et s'avère très intéressante autant que belle.
    Je vous souhaite un dimanche agréable, en douceur. Ici, il fait froid et gris, nous suivrons donc votre conseil et resterons bien au chaud à l'intérieur de la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi que je le dis à Colo, le net m'a réservé beaucoup de surprises et je crois bien avoir des "vierges" pour chaque dimanche de deux ou trois années à venir.Il y en a de très belles et très émouvantes..et que choisir? La Vierge de Piero della Francesco est, si je ne m'abuse, la première du genre.Finalement c'est un domaine passionnant.Le froid est chez nous aussi...restons au chaud...

      Supprimer
  4. Lumineux, rayonnant ce tableau de Carl Guther ! Absolument merveilleux.

    Même si je ne suis sensible à" l'histoire sainte" et donc aux personnages qui la composent qu'en tant que légende, je n'en aime pas moins les représentations - surtout lorsqu'elle éclatent sur la toile de si belles façons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L' Histoire sainte , oui, est...une histoire à raconter et des peintres, plus talentueux les uns que les autres s'y sont employés au fil des années et même des siècles.Ouvrir le livre, c'est se trouver devant des milliers d'images, colorées, naïves, enjouées, tristes et même dramatiques.L'embarras du choix pour évoquer , oui, ces légendes. Merci d'aimer Venise, c'est une passion à partager.

      Supprimer
  5. J'allais oublier : j'adore Venise - oui, ce n'est pas très original !

    RépondreSupprimer
  6. je ne me lasse pas de ces pages...à tous moments de la journée que de belles découvertes !

    RépondreSupprimer