samedi 24 juillet 2010

L'île de la dentelle


BURANO. Musée de la dentelle.

Il y a quelques années, j'ai passé une matinée à regarder "travailler" ces femmes aux doigts agiles.Ma fille aînée m'accompagnait, elle qui fait de la dentelle aux fuseaux était en terrain connu et je peux vous dire que ces dames étaient très bavardes....sans pour autant délaisser leur ouvrage.

Des heures d'une patience infinie pour des oeuvres uniques .

Bien sûr des boutiques de rêve proposent de belles pièces à des prix qui... restent raisonnables pour qui a vraiment envie de se faire plaisir..mais la véritable dentelle de Burano demande un tel travail qu'elle est devenue un luxe dispendieux.










Une fois la pièce terminée, il faut encore passer de longues heures à la dépouiller de tous ces fils qui la tenaient attachée au tambour.



................revoir dentelle à Burano

vendredi 23 juillet 2010

Amori & dolori



Au- dessous de nous, au pied du clocher, la foule n'est plus, sur la piazza, qu'un peu de poussière qui voltige. Aucun bruit n'arrive à nos oreilles.Il semble que l'heure présente a, tout à coup, cessé d'exister...Le passé sort du sépulcre...Accoudez-vous à la balustrade.Voici que les morts renaissent.

Regardez:

Wagner revient du Lido, en gondole; sa tête lourde sur les genoux de Cosima, Musset, au café Florian, mêle des pleurs à son asti spumante; par les ruelles obscures, la contessina Guiccioli se hâte vers le palais Mocenigo; oubliant les solennels serments qu'il fit à Charlotte de Stein, Goethe, sur le pont du Rialto, sourit à Bettina qu'il croise; Bernis vogue vers Murano; aux Zaterre, Casanova, escalade le mur d'un couvent; Jean-Jacques, dans l'enclos de San-Biagio, cueille , le long des buis taillés, un bouquet de pervenches pour le corsage d'Anzoletta; Bianca Capello rêve, sur son balcon...



Anselm Feuerbach
, portrait de Bianca Capello

VENISE, cité des baisers et des larmes, VENISE,-petits morceaux de jardins, petites îles d'albâtre, éparpillés autour du campanile,-vous êtes, VENISE, une lettre d 'amour déchirée qui flotte dans une vasque bleue !

Gabriel SOULAGES. L'idylle vénitienne.

****
Anselm FEUERBACH , est un peintre allemand né à Speyer en 1829 .

Il meurt à Venise en 1880 , dans la chambre qu'il occupe , 1533, calle Larga dell' Ascensione. Une plaque à sa mémoire a été apposée sur la façade de l'hôtel Luna Baglioni, qui est par ailleurs le plus ancien hôtel de Venise.

Variations sur le même " t'aime"






jeudi 22 juillet 2010

Miroirs d'eau




"On peut parler d 'eaux mortes, au sujet de certains canaux étroits et tout serrés entre de hauts murs. Mais sur ce plomb stagnant, soudain éclatent, si joyeuses, les couleurs d'un faîte de maison frappé par le soleil et dont chaque détail, se reflétant dans l'eau, devient plus vif, comme émaillé dans ce sombre miroir. Pas un canal qui n'ait ces jours-ci, ne fut-ce que dans un rai, ce cri de couleurs solaires "

Liliana MAGRINI. Carnet vénitien.

mercredi 21 juillet 2010

Pont, pont, pont , pont....


Quelques mesures de la "Cinquième", à ma façon,....pont, pont, pont, pont...




Il faut un long dépôt de rêves pour faire un pont.
Faire fuser la pierre , puis suspendre pour longtemps la courbe de ses ricochets sur l'eau, dans un équilibre, condensé de l'impossible qui jusque là nous déchirait; il suffirait d'un réveil un peu brutal pour que tout s'effondre.
Entre l'air, la terre et l'eau , nos pas font la suture !

Vaclay JAMEK



mardi 20 juillet 2010

Venise fleur de souffre....




Fermata : mercato !

Ne laissez pas passer la saison des pêches blanches.
Profitez-en pour en faire une fine purée très parfumée qui vous permettra de préparer des "Bellini" à nuls autres pareils. Je n'ai jamais eu le plaisir de goûter ceux servis au Harry's Bar ( Cela viendra sans doute un jour parce que j'ai quand même envie de comparer :-) mais je peux vous garantir que les miens étaient très agréables. Rien à voir avec la préparation que l'on peut acheter et qui est, si je me souviens bien, assez colorée. Si la purée vous semble trop peu sucrée, ajoutez-y un trait de sucre de canne liquide. Et n'hésitez pas à congeler des réserves si la dégustation vous a plu !


dimanche 18 juillet 2010

Sarde in saor



A l'instant où je poste cette photo, des centaines de bienheureux , installés dans des barques, se gobergent de " sarde in saor" et autres préparations traditionnelles vénitiennes.

Sans doute êtes-vous de celles et de ceux qui apprécient ce plat traditionnel, grand bien vous fasse, personnellement je n'aime pas du tout.Toutefois, rassurez-vous,( enfin si je dois vous rassurer, bien sûr) il y a d'autres bonnes choses, à Venise, que j'apprécie beaucoup.
Bon appétit et bonne soirée...

Recette (clic)

Ponte votivo del Redentore

Italico BRASS
Musée d'Art Moderne - Cà PESARO

La maison BRASS à San Trovaso ( clic)