vendredi 23 juillet 2010

Amori & dolori



Au- dessous de nous, au pied du clocher, la foule n'est plus, sur la piazza, qu'un peu de poussière qui voltige. Aucun bruit n'arrive à nos oreilles.Il semble que l'heure présente a, tout à coup, cessé d'exister...Le passé sort du sépulcre...Accoudez-vous à la balustrade.Voici que les morts renaissent.

Regardez:

Wagner revient du Lido, en gondole; sa tête lourde sur les genoux de Cosima, Musset, au café Florian, mêle des pleurs à son asti spumante; par les ruelles obscures, la contessina Guiccioli se hâte vers le palais Mocenigo; oubliant les solennels serments qu'il fit à Charlotte de Stein, Goethe, sur le pont du Rialto, sourit à Bettina qu'il croise; Bernis vogue vers Murano; aux Zaterre, Casanova, escalade le mur d'un couvent; Jean-Jacques, dans l'enclos de San-Biagio, cueille , le long des buis taillés, un bouquet de pervenches pour le corsage d'Anzoletta; Bianca Capello rêve, sur son balcon...



Anselm Feuerbach
, portrait de Bianca Capello

VENISE, cité des baisers et des larmes, VENISE,-petits morceaux de jardins, petites îles d'albâtre, éparpillés autour du campanile,-vous êtes, VENISE, une lettre d 'amour déchirée qui flotte dans une vasque bleue !

Gabriel SOULAGES. L'idylle vénitienne.

****
Anselm FEUERBACH , est un peintre allemand né à Speyer en 1829 .

Il meurt à Venise en 1880 , dans la chambre qu'il occupe , 1533, calle Larga dell' Ascensione. Une plaque à sa mémoire a été apposée sur la façade de l'hôtel Luna Baglioni, qui est par ailleurs le plus ancien hôtel de Venise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire