Silence dans les rangs! Qui a parlé ? Personne ? J’ai bien entendu pourtant ! Bon, vous me copierez cent fois la phrase : "Non, non, je ne suis pas addict de mon PC "….oui, tous ! Et quand vous aurez terminé, vous prendrez le temps de réfléchir, posément , à la question : Le suis-je ou ne le suis-je pas? En certaines circonstances, votre réponse sera, presque, vitale, croyez-en mon expérience !
Mercredi,-il y a quinze jours- une après-midi comme il y en a tellement, un rien frileuse mais sereine, chacun vaque à ses occupations, le capo devant son écran télé , moi, devant mon écran d’ordinateur. La chatte me fait des mamours tout en colonisant le clavier que j’essaie tant bien que mal de libérer.
Soudain tout s’emballe : aleeeeerteeeeeee, aux abris…envahisseurs mal venus…le temps de dire « quoi ???? », c’est trop tard, la machine se bloque petit à petit tandis que ce fichu cheval libère ses destructeurs !!!! M….,M…de M….Nom……. !!! (et oui, même quand on a été élevée par des Bénédictines missionnaires, la vapeur, elle doit sortir ) rien à faire, la machine est bien infectée, allo, maman, bobo, faut faire appel à la Faculté.
Monsieur le Docteur Pc décroche immédiatement, tiens, il est chez lui, il ne bosse pas ????Chic, le problème sera vite réglé…que nenni, que nenni… « Ouf ti ! ( qu’il me fait) bloquer immédiatement la connexion internet, fermer l’ordi ( ça , ça sera pas difficile d’autant que je ne vois pas ce que je pourrais encore en faire) , je viendrai le chercher vendredi après-midi, il doit être hospitalisé… » Vendredi ??? M....à l'intérieur ! Je dis OK, bien sûr !Bien que j’eusse préféré qu’il me dise : j’arrive, je cours, je vole, j’embarque le malade et le soigne illico »
Bardaf, gros coup au moral…mais, à mon âge, on doit pouvoir se résigner en silence. Quelques jours sans Pc, justement, je ne suis pas bien en forme, je vais me reposer. Je me résigne…à me reposer jusqu’au vendredi. « Ce week-end, j’ai un concert, je ne saurai pas m’occuper de votre machine, donc ce sera pour « de la semaine » et de repartir avec le malade.…Et, oui , bien sûr, jouer du saxo ça vous époumone un homme, donc lundi : repos ; mardi : repos. Je pense que jeudi, je serai sauvée et pendant ce temps, je fais un peu de rangement, je fais de la place dans ce qui devrait être un bureau mais qui s’avère faire office de fourre-tout innommable, je trie, je vais même jusqu’à faire un extra : je passe l’aspiro-batteur…au grand dam de la minette qui se paie une très grosse frayeur. Le bureau lui devient zone impraticable, cela me convient !
Tiens, nous sommes vendredi, - de la semaine suivante-, bien sûr, pas de nouvelles des urgences, je me résigne à sortir, le frigo est vide… samedi matin, silence radio, dimanche itou…lundi, là, je déprime…, mardi matin, je suis en totale perdition, mon chef aussi qui ne voit pas ce qu’il va faire de moi durant la soirée foot qu’il a bien l’intention de s’offrir. « Téléphone, tu verras, je parie que ton Pc est réparé ». Je téléphone, répondeur ! « Bonjour Monsieur D, je suis certaine que vous pensez à moi , mais pourriez-vous y penser encore plus fort, j’ai vraiment besoin de mon ordinateur, vous savez bien qu’en fin de mois, j’ai des dossiers à envoyer ( mon œil ;-) mais ça peut faire de l’effet »
Et voilà l’travail ! Trois heures plus tard au très grand soulagement de l’époux, je peux retrouver mes bonnes habitudes, mes liens, mon blog etc...les copines quoi!!
Vous aurez lu entre les lignes : la colère, l’impatience et , bien sûr, cet angoissant sentiment de perdition : je fais quoi, moi, maintenant que je n’ai plus accès à mes données, à mes liens, à mon blog ? Et le conjoint qui n’a plus ses sudoku gratuits , qui doit retrouver le réflexe d’aller payer ses factures à la poste, qui voit sa femme amorphe dans son fauteuil, même plus envie de causer, juste une idée fixe: "Quand ???"?
C'est que cette "engeance" crée des besoins, forge d’ agréables habitudes, des réflexes dont on devient , plus ou moins, tributaire qu’on le veuille ou non, pour la vie administrative comme pour la vie amicale.Et c'est quand cette engeance se permet de nous faire
défaut que l'on se rend compte de son utilité ( et oui, pour
certaines choses, le Pc est bien pratique), de l'ouverture qu'elle nous offre sur le monde, des rencontres et des échanges qu'elle nous permet.
Alors, les cent lignes sont terminées, vous avez réfléchi ?
Addict or not addict ?
Pour être vraiment sincère, bien sûr que j'ai été perturbée par cet accident mais, surtout ,j'ai eu très peur pour mes documents , je me voyais déjà tout perdre , sans avoir le courage de recommencer...je tremblais en ouvrant mes dossiers...on ne se refait pas.Reconnaissons que, si nous passons plus ou moins de temps, sur notre ordinateur , nous y mettons aussi beaucoup de nous .Et rien que cet investissement personnel justifie que l'on se sente" dépossédée et perdue"
Moralité : un ordi, c'est bien !Deux ,c 'est mieux!!!!Et mon capo a été tellement bouleversé par mon " état" ( ne lui dites pas mais j'ai un peu exagéré...pour la bonne cause, bien sûr) que je crois bien qu'il va faire un geste pour mon anniv....Finalement, tout est bien qui finit très bien, non?
Sur ce, reprenons ici, nos bavardages, nos promenades dans cette ville pour laquelle je ne vous poserai jamais la question de savoir si vous en êtes "addict or not addict" parce que je connais déjà la réponse et que je l'approuve intensément totalement ;-)